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Pourquoi la marque belge Bobone pique aux yeux en France

Kathleen Wuyard

Le credo de la marque de cosm’éthique belge Bobone? Proposer des produits de beauté artisanaux, sains et naturels... Une approche tout en douceur qui provoque pourtant la colère de nos voisins français. La raison? Le nom de la marque, “sexiste et rétrograde”.


En Belgique, et plus particulièrement en Wallonie, dont est originaire Charlotte Renard, la créatrice de la marque, une “bobone”, c’est une figure maternelle, la grand-mère adorable qui fait des câlins et régale ses petits de crêpes à la cassonade. Mais outre-Quiévrain, c’est une autre histoire: chez nos voisins français, la “bobonne” fait référence à une femme esclave de son foyer, préoccupée uniquement par la bonne tenue de son ménage et l’épanouissement de son mari et de ses enfants. Une barrière linguistique difficile à franchir pour les Français, qui n’ont pas manqué de venir réprimander vertement la marque sur ses réseaux sociaux.

“Sexiste”, “rétrograde”, “idiote”, très vite, le nom a fait mousser de plus en plus de Français, qui ont été nombreux à venir mettre des commentaires rageux sur le profil de la marque, l’une d’entre elles soulignant qu’elle espérait sincèrement que Bobone n’avait pas payé une boîte de communication pour “dégoter un nom pareil”. Des commentaires piquants, qui n’ont pas laissé Charlotte Renard indifférente, d’autant plus que le nom de sa marque, c’est elle qui l’a choisi.

Il faut l’avouer, ce n’est pas agréable de recevoir des commentaires négatifs. J’ai décidé de prendre du recul face à l’emballement: d’abord, j’ai beaucoup apprécié que les clientes soient prêtes à monter au créneau pour défendre notre marque et nos valeurs. Et puis j’ai regardé le positif: un peu de visibilité, c’est toujours un plus!


“En bien ou en mal, pourvu qu’on en parle”, telle est la devise des publicitaires, et le moins qu’on puisse dire, c’est que Bobone aura fait parler d’elle, et pas qu’en France métropolitaine: ainsi que des habitantes des Dom Tom l’ont souligné avec humour, dans les Antilles françaises, “bobone” est un terme utilisé pour désigner le vagin. Et une des commentatrices de souligner à grand renfort d’emojis hilares que de faite, elle n’utilisait que du PH naturel pour “laver sa bobone”.

Bobone – Photo & Graphics by Elodie Zébier

Blague à part, ainsi que l’affirme Charlotte, le nom de sa marque ne plaît peut-être pas à tout le monde, mais elle l’assume entièrement. “Dans le monde aseptisé de la cosmétique, cette marque OVNI est résolument originaire du plat pays et s’inscrit dans la lignée de la pipe de Magritte ou de l’univers “so belge, so chic” de Stromae”.

La marque Bobone, c’est l’éthique, la cire de notre jolie Ardenne, du sucre aussi gourmand que bio, et le respect de la planète savamment formulée en savons Jeanine, en baume à lèvres Lucien et en déodorant Marcel.


Et après s’être bien fait mousser sur les réseaux sociaux de Bobone, il semblerait que les Français outrés par ce choix de nom aient enfin entendu raison: ainsi qu’une commentatrice l’a souligné, “maintenant qu’on sait ce que ça veut dire en Belgique, on valide, on ne va pas faire nos francho-franchouillards”. Charlotte Renard, elle, a choisi de garder le sourire: “faire mousser les internautes, c’est pas mal pour une marque qui fabrique du savon!”.

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