Pourquoi il y a des baskets accrochées aux fils électriques?

    Shutterstock
    On s'étonne partout dans le monde de voir des paires de chaussures accrochées à des lignes électriques… Un petit documentaire s'est penché sur la question.

    Vous avez certainement déjà vu ces baskets accrochées à un câble, hyper haut. Et vous vous êtes certainement déjà demandé ce qu'elles faisaient là! Un documentaire australien, The Mystery of Flying Kicks (le mystère des pompes volantes) s'est penché sur la question. Des gens du monde entier ont envoyé des messages pour expliquer la signification de ce folklore local. Du coup, notre première surprise, c'est que ces baskets ne se retrouvent pas là pour les mêmes raisons partout. 

    Autant de significations que de pays

    On apprend par exemple qu'en Australie, les jeunes lancent leurs sneakers sur un câble pour célébrer leur première fois. Ailleurs, cela peut être une technique de harcèlement. Le harceleur noue les lacets des chaussures de sa victime et les lance par-dessus la ligne électrique la plus proche pour que la victime doive rentrer chez elle pieds nus. 

    En Espagne, la mafia utilise les chaussures pendues aux câbles pour signaler à la police de ne pas s'approcher de cette rue ou de ce quartier. Mais il semblerait que l'explication la plus courante soit celle selon laquelle elles délimiteraient une zone où on deale de la drogue. À New York il y a carrément un code couleur. En fonction du coloris de la chaussure, on sait à quel gang appartient le quartier où on se trouve. 

    À Los Angeles, elles sont tachées de sang et appartiennent à des membres de gangs décédés dont on a voulu honorer la mémoire. D'autres personnes considèrent ces chaussures comme une performance artistique presque. Une sorte d'expression comme les graffitis ou les stickers collés partout. Cela peut représenter aussi un souvenir pour des gens qui sont attachés à ces chaussures ou qui ont vécu quelque chose de particulier dans cet endroit…

    Ce qu'on retient c'est que finalement la seule personne qui sait pourquoi une paire de chaussures est accrochée sur un fil, c'est la personne qui l'a envoyée là! N'hésitez pas à poser la question à une personne du quartier, vous pourriez entendre de belles histoires…

    D'autres questions que vous vous posiez et auxquelles on a trouvé une réponse: 

    Jobs

    Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

    Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.