Home Mode & Beauté Polémique féministe autour de Damso, choisi pour composer l’hymne des Diables Rouges

Polémique féministe autour de Damso, choisi pour composer l’hymne des Diables Rouges

Le rappeur belge Damso a été choisi pour interpréter l’hymne officiel des Diables Rouges pour la Coupe du Monde 2018. Mais en raison du côté très sexiste et vulgaire des paroles de ses chansons, ce choix fait polémique.

Damso, le nouveau rappeur belge qui monte, sera derrière l’hymne de nos Diables Rouges pour la coupe du Monde de la Fifa en Russie.

S’il se dit honoré d’avoir été choisi, ce choix n’est pas au goût de tout le monde. Beaucoup refusent qu’il soit associé à l’image de la Belgique. Et pour cause, les paroles des chansons du rappeur de 25 ans peuvent choquer. Elles ne sont pas vraiment élogieuses envers les femmes. Son tube « Macarena » en est un bon exemple. A moins de les prendre au second degré, pour le féminisme, on repassera.

Viviane Teitelbaum, présidente du Conseil des femmes francophones de Belgique et échevine à Ixelles (MR), est loin d’être enthousiasmée par l’idée. Elle l’a d’ailleurs fait savoir sur compte Twitter et en a fait un article sur son blog.

L’Union Belge de Football se veut rassurante: « Il est clair qu’il y aura un contrôle de notre part pour faire en sorte, par le biais de sa chanson, qu’il véhicule les messages que nous souhaitons véhiculer », explique-t-elle. « Un jeune Belge qui a beaucoup de succès auprès des jeunes. En plus, c’est quelqu’un qui est issu de l’immigration, ce qui est le cas aussi pour beaucoup de nos joueurs« .

Pour l’Euro 2016, les DJ Dimitri Vegas & Like Mike qui s’y étaient collés. En 2014, Stromae avait écrit « La Fête » pour la Coupe du Monde. »

La chanson de Damso sortira en avril prochain. Une belle visibilité pour le chanteur qui a déjà conquis les charts français. Son dernier et 2e album « Ipséité » a été trois fois disque de platine.

A lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.