Petit guide de savoir-vivre en société

    Corbis
    Vous aussi, vous voulez connaître ce qui se fait et ne se fait pas dans la "haute"? Suivez le guide!

    Court ou long?

    Vous vous éviterez beaucoup de stress en prenant la peine de bien lire l'invitation et en particulier, le dress code. "White tie"? On s'attend à ce que vous veniez "en long", c'est-à-dire en robe de bal, avec des gants et des chaussures de la même couleur. Il est inscrit "black tie"? Sortez votre plus belle robe de cocktail, avec ou sans chapeau. Une "tenue de ville"? C'est généralement un deux-pièces. Eh oui, même les femmes peuvent porter un pantalon!

    L'épreuve des couverts

    Si vous ne devez retenir qu'une seule chose, c'est celle-là: commencez avec les couverts extérieurs et revenez vers l'assiette au fur et à mesure des plats. Pour indiquer que vous avez fini de manger, placez votre fourchette et votre couteau à la parallèle sur le côté droit de votre assiette. Attention: on ne coupe jamais sa salade et on ne sauce pas son pain.

    On se fait la bise?

    Les hommes se serrent toujours la main, même s'ils se connaissent bien. Les femmes, elles, se font la bise et se font embrasser par les hommes. Dans certains cas, les hommes préfèreront le baise-main, notamment quand il s'agit d'une femme plus âgée.

    Un brin de causette

    Commencez toujours par vous présenter en disant votre nom complet. Vouvoyez les personnes plus âgées. Lorsque vous discutez, évitez d'assomer votre interlocuteur de questions, laissez toujours l'autre mener la danse. N'oubliez jamais de regarder votre interlocuteur dans les yeux sinon, vous auriez l'air malhonnête ou inintéressée.

    Pour aller plus loin…

    Jobs

    Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

    Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.