Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

On sait enfin pourquoi on a des petites taches blanches sur nos ongles

Questions qu'on s'est toutes déjà posées dans notre vie: d'où viennent ces taches? Est-ce le signe de carences ou que nous allons perdre notre ongle? Voici la réponse à ces interrogations.

OH.MON.DIEU. Voilà le genre de réaction que l'on peut avoir à la vue d'une petite tache sur nos ongles. Parce qu'enfant notre maman nous disait que c'était un manque de calcium, on a toutes le réflexe de s'enfiler un litre de lait pour combler cette carence. Mais est-ce vraiment utile?

 

Un petit trauma...

La première bonne nouvelle, c'est que ces petites taches sont tout à fait bénignes. La deuxième, c'est qu'on peut enfin arrêter d'affonner du lait entier. En effet, la légende du manque de vitamine, de calcium ou encore de fer est totalement... fausse! Portant le délicat nom de "leuconychie", ces petites taches sont en fait la conséquence d'un trauma subit par notre ongle. Cela signifie que nous avons, sans nous en rendre compte, coincé ou cogné ce dernier.

 

...ou une infection fongique

Aussi appelée mycose (charmant), cette infection entraîne l'apparition de petites taches blanches. Quand le corps doit combattre des infections, il y consacre toute son énergie et ralentit ainsi la croissance de choses "moins importantes", comme celle des ongles. La ligne blanche apparaît donc comme un indicateur que la croissance à été mise sur pause.

 

 

D'autres articles à lire pour apprendre plein de choses:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires