Home Mode & Beauté Nos conseils pour le shampooing sec

Nos conseils pour le shampooing sec

Corbis
Avant, le mascara était le must-have beauté des célébrités et make-up artists. Maintenant, le produit qu'on se refile sous le manteau, c'est le shampooing sec. Nos conseils. 

Qu'est-ce que c'est?

Le but principal du shampooing sec, c'est de rafraîchir les cheveux gras. La poudre contenue dans ce produit absorbe la graisse. Vous pouvez ainsi reporter votre shampooing d'un jour. 

À côté de cette utilisation classique, de plus en plus de coiffeurs utilisent le shampooing sec pour texturiser les cheveux. Ils accrochent beaucoup mieux (idéal pour faire tenir les coiffures plus longtemps) et ont plus de volume aux racines. 

Do: pulvériser à distance

Vous avez déjà pulvérisé du shampooing sec tout près de vos cheveux? Mauvaise idée. Vous vous retrouvez avec une tache de poudre blanche qui ne part pas facilement. Pour évaluer la bonne distance, prenez la longueur de votre bras comme étalon (comptez en tout cas 30 cm au moins). Vos cheveux seront recouverts de façon égale. 

Do: prendre en compte sa couleur

Les blondinettes n'ont aucun problème avec le shampooing sec. Mais les brunettes ont un ennemi en commun: le voile blanc. Si vous pulvérisez le produit à une distance suffisante et si vous peignez bien, vous devriez éviter ce hair-faux-pas. Les débutantes ont de la chance, il existe du shampooing sec plus transparent (Klorane, en pharmacie). Bumble and Bumble en a même un plus foncé, spécial pour les cheveux bruns (sur www.cosmeticary.be)

Do: le laisser travailler

Le shampooing sec fonctionne mieux si on lui laisse le temps d'agir. Pulvérisez-le sur vos cheveux et allez faire tranquillement quelque chose d'autre. Vos dents sont brossées, vous êtes maquillée? Quand le shampooing sec a bien pu faire son travail, massez-le encore avec vos doigts. Brossez ensuite pour faire disparaître les restes du produit. 

Do: l'utiliser pour le volume

Le shampooing sec fait partie de ces produits multi-usages. Il ne donne pas seulement un aspect plus propre à vos cheveux, il leur donne aussi plus de texture. Ce produit (les variantes "volume" surtout) rendent vos cheveux plus rigides. Grâce à lui, les coiffures et mises en pli compliquées tiennent plus longtemps, sans devoir utiliser des tonnes de laque fixante!

Do: regarder à la lumière du jour

Personne n'a besoin de savoir que vous avez utilisé du shampooing sec. Vérifiez d'abord le résultat à la lumière du jour avant de claquer la porte de chez vous. 

Don't: l'utiliser comme shampooing

Le shampooing sec rend vos cheveux moins gras, OK. Mais il ne les rend pas plus propres pour autant. Le shampooing sec n'est pas une alternative au shampooing, qu'il faut donc continuer à utiliser. Sinon la crasse s'accumulera sur votre crâne et ce n'est pas ce que vous voulez. Ce produit peut vous donner un jour de sursis, mais le lendemain, il faudra y passer. 

Don't: en utiliser trop

Trop c'est trop! Cela vaut aussi pour le shampooing sec. Pulvérisez avec parcimonie. Si vous avez la main trop lourde, vous devrez vous promener avec un casque blanc

Don't: porter trop d'attention à votre raie

Ce qu'il ne faut absolument pas faire? Pulvériser le produit seulement sur votre raie (parce que c'est là que les cheveux ont l'air le plus sec) et négliger le reste de votre chevelure. Relevez vos cheveux et pulvérisez le shampooing sec par en-dessous. N'oubliez pas non plus l'arrière de votre crâne, c'est souvent là que les cheveux sont les plus gras. 
 

Don't: l'utiliser sur les cheveux mouillés

Le shampooing sec s'utilise toujours sur cheveux secs! Si vous ne le faites pas, le produit, en contact avec vos cheveux, va se transformer en pâte.