Métiers en pénurie en Wallonie: on parie que vous trouvez du boulot d’ici 6 mois?

    Shutterstock
    Le Forem a sorti sa liste de métiers en pénurie en Wallonie. La bonne nouvelle c'est que pour la plupart, une petite formation de quelques mois peut suffire. Alors, on parie que vous trouverez un boulot d'ici quelques mois? 

    Le service public de l'emploi et de la formation en Wallonie, a publié ce lundi sur son site, la liste des métiers dits "en pénurie". Il ne s'agit pas seulement d'un manque de main d'œuvre formée, mais aussi parfois des conditions d'exercice du métier, du manque de compétence des candidats ou de mobilité… 

    C'est la première fois que cette liste est accessible au public

    C'est le première fois que le Forem publie officiellement pour la Wallonie une liste de métiers en pénurie avec la liste des filières d'éducation et des formations qui peuvent y conduire! L'objectif est de mieux former les gens qui orientent les demandeurs d'emploi, mais aussi et surtout les jeunes et leurs parents, ainsi que les chômeurs qui souhaiteraient reprendre des études. 

    59 métiers en pénurie

    Il y a 73 fonctions critiques, donc 59 métiers vraiment en pénurie. Pour certains, la demande est persistante depuis plus de cinq ans. Marie-Kristine Vanbockestael, administratrice générale du Forem, explique:

    Il y a des pénuries que j'appellerais 'endémiques', tellement endémiques qu'elles sont devenues banales et connues […]. Mais cette année-ci, nous constatons 15 nouveaux métiers qui font leur entrée dans cette liste: on va trouver des carreleurs, des chefs de projets informatiques, des techniciens de laboratoires dans les biotechs, et une grande première, des médecins généralistes."

    Parmi les fonctions qui n'avaient jamais été identifiées comme critiques au cours des 5 dernières années on retrouve:

    • Architecte
    • Cheffe de produit
    • Directrice de magasin
    • Cheffe de projet informatique
    • Médecin généraliste

    Ces fonctions, par contre, sont critiques de façon récurrente:

    • Web développeuse
    • Cuisinière
    • Infirmière en soins spécialisés

    Intéressée par une reconversion ou simplement à la recherche de ce que "vous ferez quand vous serez grande"? Direction le site du Forem pour voir la liste des métiers et la formation à suivre pour y arriver. 

    Source: LaLibre.be.

    D'autres bons plans carrière:

    Jobs

    Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

    Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.