Home Mode & Beauté Forme & minceur Selon une étude on obtiendrait les mêmes résultats en deux minutes de...

Selon une étude on obtiendrait les mêmes résultats en deux minutes de sport qu’en une demi-heure

sport
Shutterstock

Celles qui détestent transpirer vont accueillir la nouvelle comme un véritable miracle sportif. Il semblerait en effet qu’obtenir des résultats ne passe, en réalité, pas forcément par la case entrainement longue durée. Et que 120 secondes à tout donner soit aussi efficace que trente minutes d’efforts. De quoi réveiller l’athlète qui sommeille – très profondément- en nous!

C’est tout le souci avec le sport. Il faut trouver le temps, accepter de souffrir pendant de longues minutes et en plus être assidue et ne pas abandonner après deux mois, sous peine de voir ses nouveaux abdos fondre comme neige musclée au soleil. Sauf que, si l’on en croit les conclusions d’une étude menée par l’Université de Victoria, en Australie et publiée dans le American Journal of Physiology, il ne serait au final pas si nécessaire de s’épuiser pour obtenir le corps de nos rêves. L’expérience a étudié les résultats obtenus auprès de huit adultes, soumis chacun à trois types différents d’exercices, avec sept jours de repos entre les sessions. Le premier consistait à faire du vélo à vitesse constante durant trente minutes, en suivant un rythme confortable. Le suivant à pédaler de manière plus intense, durant 4 à 5 minutes, à plus ou moins 75% de sa capacité. Et le dernier à sprinter durant 4 fois 30 secondes, à 100% d’effort.

Un plus mais pas une fin sportive en soi

À la fin de chaque séance, la masse musculaire autour des cuisses était alors calculée, ainsi que la quantité d’énergie consommée. Or, il en est ressorti que la réaction des mitochondries, les composants à l’origine de la majorité de l’énergie des cellules musculaires, ne différait pas entre la session d’une demi-heure et celle de 2 minutes. Quoique l’étude ait été réalisée à petite échelle, elle permet donc de réaliser que la durée est loin d’être le seul facteur à prendre en compte en matière d’exercice physique et qu’il peut parfois être aussi productif de travailler intensément mais moins longtemps. Si malheureusement, on ne peut espérer sortir de 120 secondes d’entrainement quotidien avec une endurance et une silhouette incroyable, ces mini-sessions se révèlent un super complément à la pratique d’un sport. Et permettent de relativiser si l’on n’arrive pas à bouger les 30 minutes quotidiennes recommandées.

Et pour se lancer par ailleurs avec plus de faciliter:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.