Home Lifestyle Animaux Les propriétaires de chiens vivent plus longtemps et sont plus heureux

Les propriétaires de chiens vivent plus longtemps et sont plus heureux

Les chiens, c’est la vie, ça on le savait. Mais désormais, c’est carrément prouvé scientifiquement. Une étude réalisée auprès de plus de 3 millions de Suédois a en effet révélé que les propriétaires de chiens vivent plus longtemps et sont plus heureux que les autres. 

Les chercheurs de l’université d’Uppsala se sont d’abord concentrés sur tous les habitants de la Suède âgés entre 40 et 80 ans, avant de réduire l’échantillon à 3.4 millions de Suédois(e)s n’ayant aucun antécédent de maladies cardiovasculaires. Pour analyser les données, rien de plus simple puisque les Suédois propriétaires d’un chien sont enregistrés dans une base de données nationales, une autre base de données enregistrant chaque visite des Suédois à l’hôpital. De quoi permettre aux chercheurs de réaliser que les propriétaires de chiens ont un risque de maladie cardiovasculaire moins élevé que ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un canidé.

Moins de stress

Et pour ceux qui vivent seuls, avoir un chien diminue le risque de décès prématuré de 33% et celui de maladies cardiovasculaires de 11%. Sans oublier que les enfants qui grandissent avec un chien à la maison ont moins de risques de développer des allergies ou de l’asthme. La cerise sur le gâteau? Les heureux propriétaires de chiens seraient moins stressés et auraient un système immunitaire plus fort. Que du bonheur, on vous dit. Et des arguments imparables pour enfin craquer pour un compagnon à quatre pattes!

Lire aussi: 
Les êtres humains aiment plus les chiens que les autres humains
10 preuves que les chiens sont le secret du bonheur
C’est prouvé génétiquement: oui, le chien est le meilleur ami de l’homme

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.