Home Mode & Beauté Les femmes seraient plus exposées que les hommes aux ravages de l’alcool

Les femmes seraient plus exposées que les hommes aux ravages de l’alcool

L’abus d’alcool nuit gravement à la santé, vous le savez, c’est bien mentionné sur toutes les publicités. Mais saviez-vous que les femmes étaient malheureusement plus susceptibles que les hommes à ses ravages? C’est ce que révèle Planète Santé, et ça coupe la soif.

Le magazine suisse a eu l’idée de s’intéresser aux effets de l’alcool, et à leurs variations éventuelles selon les sexes. Verdict: là aussi, l’inégalité frappe, et les femmes sont plus sensibles aux effets néfastes de la consommation d’alcool que les hommes. En effet, ainsi que le souligne Planète Santé, « à poids corporel égal et consommation identique, une femme va plus rapidement développer des problèmes de santé dus à l’alcoolisme ». Gloups. En cause, une absorption plus grande, mais aussi une alcoolisation plus rapide, qui s’explique par la masse graisseuse plus importante des femmes.

Mortalité plus élevée

Et pourtant, 7,8% des hommes sont alcooliques contre 2,3% des femmes. La faute à ces fameux effets? Oui et non: comme les femmes absorbent plus d’alcool, elles ont tendance à être plus rapidement malades, et donc, à s’arrêter de boire plus rapidement que les hommes. Heureusement? En 2014, une revue de 24 études menées par un groupe de chercheurs révélait ainsi que le risque de mortalité est multiplié par 1,5 pour une femme consommant quotidiennement 75g d’alcool (soit environ 7 verres) par rapport à un homme consommant la même quantité. De quoi réfléchir avant de se resservir un verre.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.