Home Mode & Beauté L’astuce infaillible pour savoir si vos cheveux sont toujours en pleine santé

L’astuce infaillible pour savoir si vos cheveux sont toujours en pleine santé

Afin de savoir si la case coiffeur est une nécessité, il existe un petit truc tout simple! Faites le test!

Il y a des femmes pour qui se rendre chez le coiffeur afin de couper leurs longueurs est une véritable torture. Hurlant de se limiter à couper 5 millimètres, le bruit du ciseau et la vue de leurs pointes tombant sur le sol sont à la limite du supportable. Et pourtant. Cette étape est obligatoire. Afin de savoir quand il y a urgence, voici un test infaillible.

Le test du verre d'eau

On prend un verre rempli d'eau et on s'arrache un de nos cheveux qu'on jette dans ce dernier. Le cheveu flotte? Alors nos cheveux sont sains et la case coiffeur n'est pas obligatoire. S'il coule, cela veut dire qu'ils sont secs, car leurs écailles sont ouvertes et fonctionnent comme une éponge qui absorbe l'eau.

Cheveux secs: les gestes à éviter

Trop laver ses cheveux

Cela a tendance à fragiliser le cuir chevelu et entraîne ainsi la sècheresse des cheveux. Il est conseillé de se les laver tous les trois jours. Pour celles qui ont les racines qui graissent rapidement, un shampooing sec fera l'affaire.

Le lisseur

Le lisseur a beau faire des miracles d'un point de vue esthétique, il a la fâcheuse tendance à abîmer les écailles des cheveux. Pour bien faire, mieux vaut ne pas l'utiliser tous les jours et laisser notre chevelure au naturel. Il faut impérativement appliquer un produit thermo-actif qui va libérer des actifs protecteurs sous l’effet de la chaleur.

Le sèche-cheveux

Bien que très pratique, sa chaleur ouvre les écailles et fragilise le cheveu. Idéalement, il faudrait se laver les cheveux le soir et les laisser sécher à l’air libre durant la nuit.

Les colorations

Si nos cheveux sont secs, le fait de les colorer de façon régulière va encore plus les assécher. Il faut donc essayer d’espacer au maximum les colorations, et de privilégier les traitements dits naturels et non-chimiques.

Cheveux secs: rituel dans la salle de bains

Pour redonner vie à nos cheveux secs, rien de tel que l'usage d'un masque capillaire:

  1. Essorer les cheveux à l'aide d'une serviette avant application. En effet, si les cheveux sont mouillés, le produit ne pourra pas pénétrer les écailles du cheveu.
  2. Poser le masque mèche par mèche, sur les longueurs et les pointes et bien masser le produit. Interdiction formelle de démêler les cheveux quand le masque repose, car cela les casse et retire une partie du produit.
  3. Laisser poser au minimum 10 minutes, de préférence sous un T-shirt chaud (pas une serviette, car elle a tendance à abîmer la fibre). En cas de cheveux très secs et très abîmés, appliquer le masque avant d'aller dormir et laisser agir toute la nuit pour se laver les cheveux le lendemain.
  4. Rincer à l'eau tiède, et terminer par un rinçage à l'eau froide (ça réveille) pour refermer les écailles des cheveux et leur apporter de la brillance.

D'autres articles à lire pour avoir de beaux cheveux:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.