Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

La tarte au riz, menacée de disparaître

La rédaction
Vous l'ignoriez peut-être, mais la version traditionnelle de la tarte au riz est réalisée à base de lait de vache cru. Et qui dit lait cru, dit risque de bactéries accru. Ce qui enquiquine l'AFSCA.

Une enquête commandée par l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire pourrait mettre en péril la tarte au riz de nos mamys. Réalisée à base de lait cru, ni pasteurisé ni stérilisé, la version authentique de la pâtisserie verviétoise titille l'AFSCA. L'organisme a dès lors commandé une enquête pour déterminer si les procédés de fabrication de la tarte remplissaient bien les normes de sécurité de la chaîne alimentaire.

 

Conservée à température ambiante

Mais ce n'est pas le seul hic pointé par l'AFSCA. En plus du type de lait, il y a le procédé de conservation. "Pour respecter son goût et son onctuosité, elle n’est pas rangée dans des frigos après production, explique le quotidien Le Soir, mais conservée à température ambiante par les boulangers respectueux de la tradition. Contrairement à ce qui se pratique dans la grande distribution et dans la boulangerie industrielle."

 

Pas de la tarte!

Si aucun artisan boulanger et aucun acteur politique ne remet en cause le besoin de traçabilité des produits alimentaires, certains s'étonnent du débat. Ce mercredi 8 juin, le ministre wallon de l'Agriculture, René Collin (cdH), est d'ailleurs venu secourir ladite tarte par voie de communiqué de presse:

Le recours au lait cru, produit et conditionné dans le respect des règles sanitaires n'est, en soi, pas plus dangereux que le lait pasteurisé.

 

Les résultats de l'étude commandée par l'AFSCA seront publiés en septembre prochain. D'ici là, on s'en va dévaliser la boulangerie artisanale du coin, parce que nous, on aime beaucoup – mais beaucoup trop – la tarte au riz dans sa version tradition.

 

Plus de news food à croquer:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires