Home Mode & Beauté La rédac’ a testé un atelier de cosmétiques naturels

La rédac’ a testé un atelier de cosmétiques naturels

Les cosmétiques naturels semblent vouloir faire peau neuve et ne plus être catalogués comme étant uniquement destinés aux "bobos". La rédac' a participé à un atelier de création de soins naturels chez SENZ et vous partage cette jolie expérience.

Au fond de la boutique, une grande table en bois, une balance, des gants, des tabliers et une multitude d'instruments de chimiste vous attendent. Durant 1h30, Sophie vous explique l'abécédaire des soins naturels et vous aide à réaliser des cosmétiques naturels sur mesure. Petit aperçu d'une expérience qui fait du bien.

De la cuisine avant tout

Réaliser un produit cosmétique demande une sélection des meilleurs ingrédients et un grammage précis de ces derniers. Pas plus compliquée que la recette d'un quatre-quart, il suffit de superposer les ingrédients, de mélanger le tout et le tour est joué!

Le sérum pour avoir bonne mine

Pour avoir une peau lumineuse et éclatante, la nature regorge de jolies surprise qui donnent un teint frais en permettant de jeter aux oubliettes tout produit chimique. Pour créer ce sérum, il faut partir d'ingrédients dits "de base" et d'y ajouter ensuite les huiles essentielles selon nos envies et les effets recherchés.

Les ingrédients de base:

  • Le macérat de carottes: ce sont des carottes qui ont macéré durant quatre semaines dans de l'huile végétale. Ce produit permet de booster l'éclat du visage grâce à la carotène.
  • l'huile de jojoba: cette huile permet de rééquilibrer la production de sébum qui est souvent la cause de boutons et des vilains points noirs. En plus, elle contient naturellement un SPF 5!
  • Le coco silicone: mais qu'est-ce donc que ce nom farfelu? Ce produit magique remplace tout simplement le silicone chimique contenu dans les cosmétiques dits "classiques".

Les huiles essentielles:

Un large panel d'huiles essentielles aux propriétés différentes peut être ajouté au produit afin de lui apporter les bienfaits souhaités. La rédac' a craqué pour:

  • la myrte: elle tonifie et vivifie la peau. On dit oui!
  • la palmarosa: astringente, elle permet de resserrer les pores et est parfaite avant d'appliquer sa crème de jour et de passer à l'étape maquillage.
  • la carotte: si on veut encore une meilleure mine…
  • l'ylang-ylang: relaxante, équilibrante et énergisante, elle apporte éclat à la peau.
  • la bergamote: parfaite pour les peaux grasses, elle lutte contre toute sorte d'affections cutanées.
  • l'épinette: tonifie la peau.

La vitamine E:

La vitamine E permet de conserver le produit de façon naturelle en évitant tous les "jolis" ingrédients chimiques des cosmétiques habituels.

1 / 6
Atelier SENZ
Atelier SENZ
Atelier SENZ
Atelier SENZ
Atelier SENZ
Atelier SENZ
Atelier SENZ
Atelier SENZ

L'atelier Senz

Atelier SENZ
Atelier SENZ

La caverne aux mille et un produits naturels

Atelier SENZ
Atelier SENZ

Comme de vraies chimistes

Atelier SENZ
Atelier SENZ

Au gramme près!

Atelier SENZ
Atelier SENZ

Un peu de mica dans la formule magique pour un effet satiné à souhait…

Atelier SENZ
Atelier SENZ

Résultat: un sérum visage bonne mine et une huile pour le corps 100% naturels!

Les ateliers

SENZ organise des ateliers de façon régulière au prix de 35 € par personne: soin visage, shampooing naturel, maquillage bio, produits ménagers pour la maison… Sophie partage ses conseils et astuces pour prendre soin de soi et de l'environnement tout en se sentant belle comme jamais!

Pour plus d'informations concernant la boutique, rendez-vous sur le site ou à l'atelier – boutique Rue Simonis 60 à 1050 Ixelles.

D'autres astuces beauté:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.