Home Mode & Beauté La fontaine de Jouvence n’existe pas, mais les beauty drinks, si (et...

La fontaine de Jouvence n’existe pas, mais les beauty drinks, si (et c’est un peu magique aussi)

Sans toutefois vouloir ressembler à ces drôles de créatures à la peau tellement liftées qu’il est impossible de leur donner un âge, parfois, on aimerait pouvoir donner un coup de fouet à notre visage, et à notre mine malmenée par la fatigue et le stress. La solution? Boire l’équivalent de la fontaine de Jouvence, des beauty drinks qui repulpent la peau de l’intérieur.

Farfelu? Peut-être. Mais selon les professionnels de la beauté, l’efficacité de ces produits est prouvée. Et tout est une question d’absorption. En effet, si un régime strict d’hydratation de la peau à l’aide de crèmes diverses est bien sûr positif, souvent, les principes actifs ne parviennent pas ou peu à pénétrer la barrière de la peau. Un obstacle que ne rencontrent pas les « beauty drinks », dont les principes actifs sont majoritairement absorbés par la paroi intestinale, et utilisés au mieux par la peau, mais aussi les os ou les dents, puisque le collagène ne se contente pas d’agir sur l’élasticité de l’épiderme.

Et sur le marché, on trouve des boissons au collagène jusqu’à plus soif, entre le complément alimentaire Beauty Drink, « pour une beauté qui vient de l’intérieur », les capsules Signasol, « pour une peau visiblement plus belle sur le visage et le corps » ou encore la marque favorite des beautistas branchées, Fountain. C’est qu’avec son packaging soigné et ses promesses alléchantes, cette gamme de compléments alimentaires à boire a tout beau, au point d’être vendue sur Net-a-porter, le temple de la mode de luxe en ligne. La promesse de cette gamme de compléments?

La molécule de beauté est un supplément de beauté concentré à base de resvératrol et d’acide hyaluronique qui favorise la santé, la jeunesse et la longévité.

Mais la gamme comprend aussi The Hyaluronic Molécule, « un supplément de beauté concentré à base d’acide hyaluronique qui vous aide à conserver une peau rafermie et saine de l’intérieur », The Phytocollagen Molecule, « pour compléter votre propre quantité de collagène et favoriser la formation de collagène pour vous garder jeune de l’intérieur » ou encore The Glow Molecule, qui donne à la peau « un aspect brillant et jeune en une semaine et procure une amélioration continue ». Des promesses difficiles à avaler? Pourtant, les professionnels valident le concept. Pour le médecin esthétique Philippe Azoulay, interrogé par nos consoeurs de Cosmopolitan,

La barrière cutanée empêche la bonne absorption de la protéine de collagène. A boire, les effets sont beaucoup plus importants. Que ce soit en gélules ou en boisson. Il y a une perte dans l’estomac mais globalement, la majeure partie est absorbée par les parois intestinales et utilisée correctement par la peau.

Oui, mais n’y a-t-il pas un risque de trop en boire? Sur son site, Fountain met les client.e.s en garde: pas plus de quatre cuillères de Beauty Molecule par jour. Et d’ajouter que « les suppléments alimentaires ne devraient pas être utilisés comme produits de substitution pour un régime équilibré et une vie saine ». Car non, forcément, il n’y a pas de formule magique, et boire tout le collagène du monde en oubliant une alimentation saine et le beauty sleep n’aura aucun effet…

Lire aussi:
Ces bonbons au collagène promettent une peau resplendissante de beauté
Testé pour vous: 3 appareils de massage pour le visage
29 ans? Commencez la crème anti-rides

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.