Home Mode & Beauté La Fashion Week pour les nulles

La Fashion Week pour les nulles

Instagram
Vous voulez tout savoir sur la Fashion Week, cet événement mondialement célèbre qui affole vos copines super fashion alors que vous pensez en silence "Fashion quoi?"? C'est ici que ça se passe!

Alors comment vous expliquer… La Fashion Week, c'est un peu comme la Saint-Nicolas pour les fans de chocolat. C'est THE event attendu par toutes les fashionistas, les stars, les mannequins, les photographes, les people…

C'est des mois de travail, des semaines d'essai, des jours de stress, des heures d'effervescence, des secondes de retouches. Tout ça pour 15 minutes de show.

Deux types de défilés

La Fashion Week ou "Semaine des défilés" (ne dites jamais ce mot en public) ou "Semaine de la mode" (même combat) est un événement mode qui combine deux types de défilés: ceux du Prêt-à-porter et ceux de Haute Couture (uniquement présentés à Paris).

Le Prêt-à-porter pour les nanas comme nous

Le Prêt-à-porter, c'est quoi? Les vêtements que nous retrouverons dans les magasins quelques mois plus tard. Une partie de ces fringues restent abordables, si on économise un peu… Et la bonne nouvelle est que ces défilés sont LA source d'inspiration des prochaines tendances. Donc ce qu'on voit sur les podiums, on pourra le shopper dans nos magas préférés sans se ruiner!

La Haute Couture pour les V.I.P.

On joue dans une autre cour: Chanel, Dior, Givenchy, Balmain, Vuitton… La clientèle qui achète ces pièces sont les nanas qui volent en jet privé, qui ont dix sacs Birkin, 20 valises à leurs initiales et des diamants à la Mariah Carey. En bref, une minorité peut se permettre de se payer ces fringues. Le but principal, qu'on se le dise, c'est d'en mettre plein le vue (mise en scène spectaculaire, happening en tout genre: tout est dans le show).

On est invitées?

Toutes les personnes influentes de la sphère fashion sont invitées par les marques pour venir se poser au premier rang. C'est THE place to be. Malheureusement, les défilés de la Fashion Week ne sont pas ouverts au public, alors nous pauvres terriennes pouvons suivre cette autre galaxie en direct sur le site dédié!

C'est quand?

La Fashion Week a lieu deux fois par an: en février-mars pour les collections d'hiver, en septembre-octobre pour les collections d'été. La Fashion Week dure en réalité quatre semaines et se passe dans quatre villes à des moments différents: New York (10 au 18 février 2016) lance le début des festivités. Suivie par Londres (19 au 23 février 2016) qui cède ensuite la place à Milan (24 février au 1 mars 2016) pour atterrir à Paris (1 au 9 mars 2016).

Les trucs débiles auxquels la rédac' pense quand elle regarde les défilés

Il a l'air de faire super chaud, non? Ils sont collés comme des sardines. Pourquoi les mannequins tirent la gueule? Heu, ça se porte ça? Ouh je sens qu'elle va se péter la figure!

D'autres articles sur la Fashion Week de New York c'est ici!