Home Mode & Beauté La cosmétique bio: une façon raisonnée de prendre soin de soi

La cosmétique bio: une façon raisonnée de prendre soin de soi

Dans une société qui tend à lutter contre la pollution des eaux, à diminuer ses habitudes carnivores et à utiliser les transports en commun plutôt que la voiture, pourquoi notre salle de bains ne deviendrait-elle pas elle aussi un espace pour devenir plus responsable?

De nombreuses marques de cosmétiques traditionnels tentent aujourd'hui de s'introduire sur le marché du durable en utilisant des emballages, des noms et des ingrédients qui font penser à du bio afin de nous convraincre des bienfaits naturels de leurs produits. Bienvenue dans l'ère du "Greenwashing".

Des vrais cosmétiques biologiques

Cependant, parmi la foule d'intrus et de faux amis "éco-responsables", certaines marques peuvent encore se targuer d'être 100% bio. La rédac' a craqué pour l'une d'entre elles, qui, en plus d'être belge, est un exemple de réussite entrepreunariale féminine!

Seconde Nature: une cosmétique "propre, efficace et raisonnée"

Dans le but de réconcilier le public avec le bio, Perrine Rase décide de lancer sa propre marque de cosmétiques en 2014. C'est au travers d'un cours particulier organisé par la marque que nous avons pu découvrir les différents ingrédients qui composent un sérum 100% naturel.

On trouve quoi dans un sérum bio?

À la différence de beaucoup de cosmétiques bio, pas question ici d'utiliser des huiles essentielles qui sont souvent déconseillées durant la grossesse et qui peuvent provoquer des intolérances chez certaines personnes. La marque Seconde Nature utilise uniquement des huiles naturelles pour composer ses produits. Parmi la liste non exhaustive des merveilles que la nature nous offre:

  • L'argan: anti-âge, riche en oméga 9 et 6, en vitamines E et F, protège du soleil.
  • La rose musquée: atténue les rougeurs, cicatrise et lutte contre les ridules naissantes.
  • L'avocat: riche en nutriments et assouplit la peau.
  • L'onagre: anti-âge, régénère la peau.
  • Le thé vert: apaise et est anti-inflammatoire.
  • L'abricot: hydrate, riche en provitamines A.

Pourquoi utiliser des huiles végétales?

La plupart des cosmétiques utilisent des huiles dites "minérales" qui s'avèrent ne pas être de très bonnes élèves:

  • Elles ont tendance à boucher les pores de la peau, car les molécules qu'elles contiennent sont trop grosses que y pour pénétrer entièrement. Résultat: de vilains points noirs et une peau qui graisse plus rapidement.
  • De plus, à chaque fois que vous vous lavez après avoir utilisé ces huiles minérales, l'eau qui coule dans vos canalisations est polluée, tandis que les huiles végétales sont 100% biodégradables.

D'autres articles qui abordent le durable à lire ici:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.