Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Ava Sol - Unsplash

La beauté holistique, pour une approche complète du soin de soi

Barbara Wesoly

Beauté holistique. Un terme de plus en plus employé et plébiscité dans les domaines du soin et du bien-être. Celui d’une philosophie mêlant intrinsèquement corps, émotions et sensations, pour une approche de rayonnement intérieur se reflétant à l’extérieur.


Holistique, un nom qui provient de “holos”, “tout” en grec, et résume en effet l’essence même de son principe impliquant que tout est connecté, relié. Celui d’une beauté vivante, guidée par les émotions, les sensations, les relations aux autres et l’environnement. Du fait que chaque individu est somme de ses expériences et que celles-ci définissent son essence, non seulement psychologiquement mais également physiquement. Une approche presque spirituelle de l’apparence, fondée sur l’idée de prendre soin de soi en s’envisageant comme un être complet et profondément sensible et surtout comme un être à chérir pour ses imperfections magnifiquement parfaites et son identité unique. La beauté holistique pourrait dès lors être considérée comme l’application concrète du body positive et de l’amour de soi.

6 pilliers de soins


“La beauté holistique est une beauté globale, qui va au-delà de la beauté plastique. Elle est davantage spirituelle et part du principe qu’en créant un équilibre intérieur, celui-ci se reflétera à l’extérieur”, affirme Claire Andréewitch, auteure du livre “Révélez votre glow”, professeure de yoga, naturopathe et skin expert. De ce constat, peut dès lors naître une routine mêlant bien-être, conscience intérieure et rituels beauté.

Honorer l’authenticité


La beauté holistique fait la part belle au lâcher prise pour (re)nouer des liens avec soi-même. Et abandonner les idées préconçues faisant rimer soin et esthétique avec recherche de perfection. L’idée n’est ici pas de gommer rides, cernes ou encore vergetures, mais de les accueillir pour ce qu’ils sont, des témoignages de notre histoire, de notre état d’esprit ou encore d’une mauvaise nuit. En abandonnant le désir d’idéal, on se réconcilie aussi avec sa crainte de ne pas être accepté ou avec ses fragilités personnelles. Cela permet d’apprendre à se voir non pas comme une somme de défauts ou d’éléments à corriger, mais comme un être complet, dont chaque aspect mérite d’être chéri et affirme haut et fort qui l’on est.

Veiller sur son sommeil


On le sait, le sommeil est gage de beauté et de régénération. Tout comme il joue aussi bien souvent les baromètres de notre état émotionnel, notamment lorsque l’angoisse ou le stress nous maintiennent réveillés tard dans la nuit. Bien souvent, celui-ci peut s’améliorer avec des rituels de lâcher prise, faisant justement écho à la beauté holistique, comme les massages, la méditation, un bain chaud, des étirements ou un moment pour soi. Un sommeil apaisé permet une régénération de la peau, et un renouvellement cellulaire, pour un épiderme à l’apparence plus sain, mais aussi de recharger ses batteries psychologiques. Un cercle doublement vertueux.

Travailler sur le stress émotionnel


Beauté et bien-être sont de subtiles questions d’équilibre. Et l’un déteint souvent sur l’autre. Qui n’a jamais constaté une poussée d’acné suite à une période d’anxiété ou un bouton de fièvre lié à l’épuisement? Tout comme l’angoisse peut amener à manger compulsivement, nos émotions affectent forcément aussi l’état de notre épiderme ou encore notre capacité à rayonner et à nous sentir bien dans notre peau. Si connaître la nature de sa peau ou encore savoir ce qui nous met en valeur demande du temps et un peu de persévérance, comprendre ce qui chez nous est source de stress et comment relâcher la pression, s’apprend. En pratiquant la méditation, la respiration de pleine conscience, l’art-thérapie, le sport, voire en lisant ou en faisant de la musique. À chacun de découvrir ses clés personnelles. En conservant la bienveillance envers soi pour fil rouge.

Penser complémentarité


Le microbiote est garant de la santé de la peau. Et c’est d’autant plus logique quand on sait que nous sommes constitués de 90% de bactéries. Un constat qui explique la révolution qu’ont représentés l’introduction des probiotiques dans les soins de l’épiderme. Ceux-ci ont une action aussi bien sur la flore intestinale que sur l’équilibre de la flore cutanée. Et à eux seuls, ils illustrent l’importance d’œuvrer en complémentarité, entre intérieur et extérieur. Complexes de vitamines, super-ingrédients, plantes aux vertus régénérantes ou nourrissantes, il n’a jamais été aussi facile de traiter l’organisme en profondeur et beauté.

Soigner son alimentation


La beauté holistique passe également par une attention toute particulière accordée à ce avec quoi on se nourrit. Psychologiquement et émotionnellement, mais aussi et avant tout en terme d’alimentation. L’idée n’est ni d’opter pour un régime, ni de se restreindre, mais simplement de manger en conscience. Notamment en favorisant l’alimentation intuitive mais aussi en recherchant des aliments alliant santé et gourmandise, des produits vitaminés et naturels et de cibler ses besoins et envies aussi bien pour éviter les carences que pour se faire plaisir. Ainsi que de réduire ses apports en sucre raffiné et en formules transformées, sans pour autant perdre en goût et en plaisir de manger.

Chercher l’harmonie et puiser le bon


Comme le dit très justement Mathilde Lacombe, fondatrice de Aime Skincare, “Le bien-être ça passe aussi par le être bien”. Se maquiller n’est ainsi pas forcément synonyme de cacher ses imperfections, mais aussi de prendre plaisir à se sublimer, à se faire du bien. Pour peu que l’on y ajoute une intention positive. En prenant par exemple le temps de masser doucement sa peau lorsque l’on applique une crème, en voyant le sourire plutôt que la ride d’expression qu’il creuse, en s’offrant quelques instants pour se féliciter ou se remercier ou en s’accordant un moment de soin en institut ou un massage réalisé par un professionnel, pour le plaisir d’offrir à son corps un vrai moment de détente. Il suffit de voir comme l’amour et le bonheur nous font rayonner pour se convaincre de l’importance de s’aimer très fort pour cultiver pleinement sa beauté.

[td_smart_list_end]

À lire:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires