Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Scoopnest

JO 2016: Twitter défend une gymnaste insultée pour son physique

Barbara Wesoly
Être une sportive aux Jeux Olympiques, c'est la pression d'une performance devant des milliards de téléspectateurs. C'est aussi être réduite à un physique, une silhouette, sous la violence des commentaires. C'est l'expérience cruelle, vécue par une jeune athlète mexicaine.

Derrière chaque participation, il y a quatre ans d'entrainement acharné et une discipline féroce. Des sacrifices dont le poids est soudain bien léger face à un maillot de corps trop moulant et des cuisses jugées trop grosses. Alexa Moreno, une jeune gymnaste de 22 ans, rêvait d'emmener son pays décrocher les sommets. Sa participation s'est malheureusement arrêtée aux éliminatoires. Mais, en plus de la déception, l'athlète mexicaine a dû supporter d'être traitée de "cochon" et de "mangeuse de hot-dogs" ayant "le corps de deux athlètes réunies en une", uniquement présente pour "respecter des quotas".

 

Le pouvoir du Web

Des commentaires grossiers et dégradants, comme seules les dérives du Net peuvent en produire. Et qui trouve un écho dans le sexisme ambiant de ce début des JO. Heureusement, face aux haters, de nombreux twittos se sont lâchés sur les encouragements, parmi lesquels des sportifs, à l'exemple du joueur de foot Diego Reyes qui a twitté:

Félicitations à Alexa Moreno pour sa grande participation aux Jeux Olympiques. Une raison de plus de nous sentir fiers malgré toutes les critiques.

Des anonymes aussi, choqués d'assister à un tel bodyshaming. Ainsi une internaute a-t-elle commenté: "Une athlète comme Alexa Moreno aurait changé ma vie quand j'étais enfant. Je croyais alors qu'il fallait être très mince pour faire de la gymnastique".

 

On lui souhaite une longue et brillante carrière. La plus belle des victoires face à l'imbecillité.

 

En direct des Jeux:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires