Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Beauté | Cheveux

Help! Je perds mes cheveux…

De nombreuses femmes sont confrontées à ce problème, à petite ou grande échelle. Quelle est la cause de votre perte de cheveux? Que faire? Flair vous conseille!

De nombreux facteurs peuvent être à la base de la chute des cheveux : le stress, le changement de saison, vos hormones, ...

Le stress:

La perte de vos cheveux peut être et est bien souvent liée au stress : des angoisses quotidiennes, le stress au boulot, un changement de situation, les imprévus, un décès, ... Ajoutez à cela la fatigue et vous avez la principale cause de la chute abondante de vos cheveux! C’est une réaction normale de votre corps qui subit beaucoup de pression.

Que faire? Si vous souffrez de stress, essayez de vous relaxer, de dédramatiser et de changer vos habitudes afin d’évacuer ce mauvais stress. Si cela ne suffit pas, vous pouvez suivre un cure de compléments alimentaires à base de vitamine B (6 et 12), de zinc et éventuellement de fer (mais seulement après consultation chez votre médecin).
Si cela persiste, prenez rendez-vous avec votre médecin ou dermatologue, n’essayez pas de gérer cela vous-même, cela pourrait empirer la situation.

 

Le changement de saison :

On perd facilement ses cheveux lorsque survient un changement de temps, et tout particulièrement à l’automne. Le cheveux atteint la fin de son cycle et réagit au changement de temps et de températures. En été, la pousse des cheveux est stimulée grâce aux vitamines liées aux rayons solaires, mais une fois la fin de la saison, le cheveu subit un changement brusque et y réagit forcément.

Que faire? Si vous ne perdez pas vos cheveux uniquement lors du changement de saison, mieux vaut consulter un médecin qui saura bien vous conseiller sur un traitement à suivre. Si au contraire, votre perte de cheveux n’est que temporaire, nourrissez-les avec des shampoings appropriés pour rendre votre fibre capillaire plus forte. Changez également votre alimentation : mangez plus de poissons et de viandes pour avoir un apport en vitamine B suffisant, et n’hésitez pas à commencer une cure de cette même vitamine B.

 

Les hormones :

La perte de cheveux peut également être liée à un changement hormonal et/ou à la fatigue: dérèglement hormonal, production excessive d’hormones mâles, changement de contraception, grossesse, accouchement, ménopause, ...

Que faire? Surtout ne pas jouer son propre médecin! Dans ce cas, mieux vaut faire un bilan hormonal pour être sûre de l’origine du problème. Votre médecin ou dermatologue pourra alors vous prescrire un traitement adapté à votre bilan hormonal.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires