Home Mode & Beauté Forme & minceur 7 bonnes raisons de se mettre à la randonnée

7 bonnes raisons de se mettre à la randonnée

Vous aimez marcher longtemps, l’air frais vous met de bonne humeur et vous êtes toujours curieuse de découvrir de nouveaux paysages? Pour vos prochaines vacances ou votre prochain week-end, on vous donne 7 bonnes raisons d’emporter de bonnes chaussures dans votre sac.

De la Belgique à l’autre bout de la planète, il y a toujours un sentier à emprunter pour ouvrir son horizon, que ça soit psychiquement ou physiquement.

1. La randonnée, l’activité accessible à tous

Une paire de chaussures adéquate, un parcours à votre niveau et une gourde bien remplie: c’est tout ce dont vous avez besoin pour entamer votre première randonnée. Si vous débutez, commencez par une durée d’une heure ou deux avec un dénivelé faible. Pour bien préparer votre randonnée (et ne pas vous perdre), téléchargez l’application Visorando.

2. On se muscle les cuisses et les fesses et ça, c’est cadeau!

En marchant à un bon rythme et en faisant le choix d’un parcours vallonné, vous sentirez rapidement que vos cuisses et vos fesses chauffent. Si vous ajoutez des bâtons de randonnée à votre équipement, vos bras se muscleront en même temps que le reste! Une silhouette galbée tout en douceur, qui veut?

3. On se vide la tête

Que vous vous lanciez dans l’aventure de la marche seule ou à deux, profitez des moments de silence pour lâcher-prise. Pensez à la sensation ressentie lorsque votre pied se pose sur le sol, lorsque le vent souffle sur votre visage ou lorsque les oiseaux chantent à votre passage. Une séance de méditation en marche!

4. Découverte de nouveaux lieux et paysages

Que vous vous envoliez en Amérique du Sud ou que vous partiez à quelques kilomètres de votre maison, il y a tant de nouveaux paysages à découvrir. Prenez des sentiers que vous ne connaissez pas, osez vous aventurer un peu plus loin que prévu, lancez-vous comme objectif d’arriver à un lieu abandonné ou à un point de vue à couper le souffle.

5. Un sport à pratiquer seule ou à plusieurs

Pas besoin d’attendre que votre copine/mec soit libre pour pratiquer une randonnée. À tout moment et pour n’importe quelle durée, partez faire un tour dans la forêt la plus proche de chez vous.

6. C’est (presque) gratuit

L’argument qui fait plaisir au compte en banque. Une fois les chaussures, les chaussettes et autres équipements de votre choix achetés, vous êtes paré(e) pour quelques années. Petit conseil économique: les grandes enseignes de sport tel que Décathlon propose des chaussures de randonnée à partir de 15€, un rapport qualité/prix satisfaisant pour les débutants!

7. C’est bon, bon pour la santé

Respirer de l’air frais a un effet bénéfique sur notre cerveau, cela stimule entre autre la mémoire. La pratique de la marche diminue aussi le risque de maladies cardio-vasculaires, les risques d’AVC, le diabète, la tension artérielle et l’obésité. Bref, ça a tout bon!

8. De bonne humeur!

La randonnée diminue le stress, l’anxiété et permet de ne plus être focaliser sur ses pensées négatives. Aussi, en se déconnectant de nos appareils technologiques pendant quelques heures, on diminue la fatigue que provoque le flux continu d’informations de nos écrans.

À lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.