Home Mode & Beauté Esencialma: la marque de vêtements qui s’adresse à toutes les femmes

Esencialma: la marque de vêtements qui s’adresse à toutes les femmes

Essence de l'âme, telle est la signification d'Esencialma. Créée par Marie Verkens, 34 ans, cette marque de vêtements cherche à sublimer toutes les femmes. Et “toutes” n'est pas un vain mot…

Se sentir belle quel que soit son âge, son apparence, son poids. Se trouver jolie au-delà d'un handicap ou malgré les épreuves. Avec ses capes, ses nœuds et ses combinaisons, Esencialma cultive l'unique et l'artisanal pour combattre les standards. Ceux d'une industrie textile formatée et de marques qui trop souvent ne classent les femmes que comme appartenant ou non à la norme.

Refuser le système

C'est ce souhait de lutter contre la pression de l'idéal en taille 34, qui a poussé Marie Verkens, une jeune enseignante, à se lancer dans la mode. Passionnée de design depuis l'enfance, la jeune femme avait dû se résoudre à abandonner son rêve d'entreprendre des études de stylisme, faute de moyens financiers suffisants. Un diplôme d'infographiste en poche, elle se dirige alors vers l'univers de la publicité avant de rapidement déchanter en réalisant qu'elle n'y trouverait pas les valeurs qu'elle souhaitait défendre. Marie repart alors sur les bancs de l'école, pour cette fois obtenir un certificat d'aptitude pédagogique et devenir professeur en arts plastiques dans l'enseignement secondaire spécialisé.

La mode au creux du cœur

Huit ans plus tard, quoi qu'heureuse dans son emploi, une part de Marie demeure toujours fidèle à la petite fille qu'elle était, qui à huit ans déjà dessinait des croquis et des collections de vêtements. Alors, avec le pari un peu fou de tout concilier, elle s'inscrit à la Maison du Design de Mons, un organisme dont la mission est d'accompagner les créatifs dans l'aboutissement de leur projet. Elle obtient une bourse de la Région wallonne et, de fil en aiguille, lance Esencialma. 

Du style pour toutes

Le choix du premier modèle est une évidence. La cape, presque un accessoire de super-héroïne. Une pièce en taille unique, qui se refuse à cloisonner les femmes dans des gabarits, et un vêtement qui convient à toutes les silhouettes et les morphologies. Suivent quelques mois plus tard des nœuds  et des combinaisons, dans une même philosophie, mixant des créations fortes et girly et des matériaux délicats. Et, dans une optique toujours plus engagée, tous les modèles d'Esencialma sont confectionnés par les Ateliers du 94, une entreprise de travail adapté dont les employés souffrent d'une déficience mentale ou physique.

Habiller celles qui ont un handicap

Armée de ses jolies créations, d'une énergie sans faille et sa volonté de casser toujours plus les codes, Marie Verkens rêve aujourd'hui d'amener Esencialma à grandir, grâce une offre toujours plus variée de modèles et de designs. Elle aimerait concevoir une collection pour les femmes ayant un handicap. Sur le site de la marque, trône le slogan: Not Fashion, just Freedom. La liberté d'être n'a jamais été aussi belle à porter.  

 

A post shared by Esencialma (@esencialma) on 

 

A post shared by Esencialma (@esencialma) on

Retrouvez toutes les créations d'Esencialma sur le site www.esencialma.com ou sur Facebook.

Interview: Barbara Wesoly. Photo: Jean van Cleemput. 

wowo

Chaque semaine, dans votre Flair, retrouvez la nouvelle rubrique "Elles font bouger le monde", le portrait d'une femme qui fait changer les choses pour rendre le monde meilleur ou améliorer notre quotidien. La rubrique est réalisée avec Wonder Women, le réseau belge des femmes dynamiques, entrepreneurs et volontaires!

 
 

cheriefmRetrouvez d'autres portraits de femmes inspirantes dans "Les Chéries Actives" sur chérieFM.BE.

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.