Home Mode & Beauté Enceinte, quels ingrédients éviter dans les soins cosmétiques?

Enceinte, quels ingrédients éviter dans les soins cosmétiques?

enceinte
getty images

Pendant la grossesse, plusieurs aliments sont à proscrire dans les assiettes des futures mamans. Mais saviez-vous que certains ingrédients étaient également à éviter dans les cosmétiques? Ceux-ci peuvent exercer un effet néfaste sur le fœtus ou être mal tolérés au niveau cutané.

Caroline Vandenabeele, pharmacienne-clinicienne, nous livre ses précieux conseils pour une grossesse en toute sérénité.

Les ingrédients à éviter dans les cosmétiques

1

Les perturbateurs endocriniens

Ces substances interfèrent avec le fonctionnement du système endocrinien (= hormonal) du corps qui régule de nombreux processus de l’organisme (reproduction, croissance des os, prolifération cellulaire, comportement, sommeil, taux de sucre dans le sang,..). Ces troubles sont mis en cause dans des maladies telles que: cancers hormono-dépendants, diabète, obésité, troubles de la reproduction, troubles neurologiques,… Ces composants représentent un danger pour la santé du bébé et doivent à tout prix être évités. Parmi ces substances, on retrouve certains conservateurs (phtalates, triclosan, BHT), le rétinol (vitamine A), certains filtres solaires (benzophénones par exemple) ou encore certaines teintures capillaires.

2

Les agents irritants

La peau de la future maman peut être soumise à divers changements pendant la grossesse: sécheresse, tiraillements, intolérances cutanées. Il convient donc d’être prudent et d’éviter si possible les agents irritants tels que le sodium lauryl/laureth sulfate, le phénoxyéthanol, ou encore l’alcool.

3

Certaines huiles essentielles

Certaines sont autorisées, d’autres sont totalement interdites, et certaines ne peuvent être utilisées qu’à certains stades de la grossesse. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Le conseil de la spécialiste

« Privilégier des produits naturels, sains, et doux pour la peau, est donc tout particulièrement conseillé chez la femme enceinte » conseille Caroline. « Pour prévenir les sécheresses et tiraillements lors de la grossesse, il est essentiel de choisir un lait de douche hydratant pour que la peau puisse retrouver sa souplesse » précise-t-elle.

La pharmacienne recommande à ses clientes les produits belges Bee Nature. Naturels à plus de 99%, ils ne contiennent pas de perturbateur endocrinien, de parabène, de phénoxyéthanol ni d’huile minérale. Le miel est l’ingrédient phare de la gamme. Celui-ci est hydratant, nourrissant, apaisant, cicatrisant, antiseptique et antioxydant. Il convient très bien aux femmes enceintes!

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.