D’où vient le nom « Diables Rouges »?

    Belga
    Ils auraient pu s'appeler les cochons bleus ou les hippocampes volants. Pourtant, nos joueurs de foot sont surnommés les Diables Rouges. Pourquoi? Petit récap' historique. 

    Le nom de notre équipe chouchoute remonte au début du 20e siècle. Bien entendu, les joueurs ont changé depuis. Axel Witsel n'a pas 107 ans. Mai 1904: les joueurs belges affrontent la France et font match nul (3-3). Et ça, c'est la classe. Les petits se font remarquer. Moins d'un an plus tard, un comité de sélection est mis sur pied et nos joueurs reçoivent leur maillot rouge. 

    Mais pourquoi diable? 

    La légende veut que Pierre Walckiers, éditeur de La Vie Sportive, soit le premier à appeler les joueurs "Diables Rouges". En avril 1906, la Belgique a battu les Pays-Bas. Que lui est-il passé par la tête au moment de cette victoire pour qu'il s'écrie "diables rouges"? La légende dit que Pierre Walckiers fut impressionné par la vitesse des maillots rouges. Elle lui aurait rappelé un coureur automobile belge, Camille Jenatzy. Sa barbe rousse lui avait valu le surnom de "Red Devil". Et paf, ça a fait des chocapics dans la tête de Walckiers.

    Changement de couleur

    Mais les "Diables" n'ont pas toujours été rouges! Ce surnom n'est devenu officiel que bien plus tard. Dans les années 70, ils étaient appelés les "Diables Blancs" durant le mandat de l'entraîneur Raymond Goethals. En 2000, leur maillot noir pour les matchs joués en extérieur donna, on vous le donne en mille, le surnom de "Diables Noirs". Pour devenir rouge. Et le rester?

    Vous en voulez encore?

    Jobs

    Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

    Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.