Home Mode & Beauté DIY: la recette testée et approuvée du gommage au marc de café

DIY: la recette testée et approuvée du gommage au marc de café

@getty images

Tombée à court d’exfoliant pendant le confinement, j’ai décidé (enfin) d’en faire un maison avec du marc de café usagé et des ingrédients que l’on a tous dans sa cuisine. Verdict.

S’inscrivant dans une logique zéro déchet, économique et naturelle, l’exfoliant maison à base de marc de café est sur ma to do list depuis longtemps. Sauf que… entre les “j’ai pas le temps”, “j’ai sûrement pas les ingrédients” et “acheter tout fait, c’est tellement simple”, je n’avais toujours pas testé le gommage maison. C’est enfin une chose résolue. Merci le confinement.

Pourquoi le marc de café?

D’abord, parce que si on est buveur de café, on récolte et on jette du marc de café tous les jours. Mais aussi notamment parce que le marc de café est un exfoliant doux naturel, qu’il active la circulation sanguine (adieu jambes lourdes), qu’il est drainant et lipolytique (anti-cellulite).

Gommage pour le corps avec du marc de café

Il existe une pléthore de recette mais deux ingrédients reviennent toujours: le marc de café (évidemment) et l’huile végétale. Chaque huile végétale ayant ses propriétés, c’est à vous de choisir en fonction de vos envies et de votre type de peau. À noter: pas besoin d’attendre que le café soit sec, vous pouvez l’utiliser humide.

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de marc de café usagé
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco (à remplacer avec de l’huile d’amande douce, de l’huile d’olive ou de l’huile de noyaux d’abricot)
  • 1 cuillère à soupe de sel de mer (à éviter si votre peau est trop fragile)
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • Quelques gouttes d’huile essentielle (agrume ou menthe poivrée)

Préparation

  1. Mélanger tous les ingrédients ensemble.
  2. Exfolier son corps en réalisant des mouvements circulaires.
  3. Rincer et hydrater.

Verdict?

Pourquoi je n’ai pas fait ça avant? Ça exfolie en profondeur mais en douceur. La peau est ensuite, grâce à l’huile végétale, toute douce. Ça prend exactement 2 minutes de faire le mélange, c’est écologie et économique.

Lire aussi: