Home Mode & Beauté Comment choisir son soin en institut de beauté?

Comment choisir son soin en institut de beauté?

Shutterstock
Shutterstock

Soin relaxant, soin nettoyant, purifiant, détox, anti-âge… L’offre des soins visage est aussi vaste que notre collection de vernis à ongles. Quand on a envie d’offrir un souffle nouveau à notre peau, on fait souvent appel à une esthéticienne. Mais quel rituel nous convient le mieux?

Parce qu’il permet de donner un second souffle à notre peau, qu’il la nourrit, l’hydrate et lui redonne un bel éclat, le soin en institut est une parenthèse beauté qu’il faut impérativement s’accorder. Mais comment choisir le soin adapté à nos besoins?

La base du soin en institut

Un soin en institut est généralement composé de différentes étapes qui suivent un ordre très précis.

Nettoyant doux

L’esthéticienne commence par humidifier la peau et applique ensuite un soin nettoyant sur le visage en réalisant des légers mouvements circulaires qui permettent de retirer tous les résidus de maquillage. Elle en profite pour nettoyer en profondeur notre cou et notre buste (qu’on a trop tendance à oublier).

Exfoliant

Une fois la peau nettoyée, elle réalise un léger gommage afin de retirer les peaux mortes et de permettre une meilleure pénétration des produits de soin. Il existe deux sortes de gommage. Le gommage dit “mécanique“ qui consiste à frotter un soin contenant des grains ou le gommage dit “chimique“ à base d’acides de fruits qui ne contient pas de grains . Si vous avez la peau fragile, privilégiez le gommage chimique, plus doux pour la peau.

Sérum

C’est l’étape indispensable d’une routine de soin. Ce produit contient un actif hautement concentré qui sert à préparer la peau au soin et à renforcer son action.

Masque

Moment magique. L’esthéticienne applique un masque en couche épaisse souvent à l’aide d’un pinceau sur l’ensemble du visage. Elle laisse pénétrer le produit durant une dizaine de minutes et profite souvent de cette parenthèse détente pour proposer un massage des mains.

Soin

L’esthéticienne enlève l’excédent de produit et applique ensuite un soin visage aux différents actifs, en fonction du rituel choisi. Vous voilà plus luisante que jamais, mais avec la peau nourrie, hydratée et à nouveau en pleine santé!

Quel soin choisir?

Éclat

Un soin éclat a pour but d’apporter une nouvelle texture à la peau et de la débarrasser de ses toxines. Grâce à un gommage intense, on retire les peaux mortes et on laisse la peau respirer. On utilise souvent des produits de soin à base de vitamine C. Idéal pour celles qui se plaignent d’avoir un teint terne au réveil.

Purifiant

Un soin idéal pour celles dont le visage présente des petites imperfections comme des rougeurs, des points noirs, une zone T grasse ou encore quelques boutons. Ce rituel est généralement composé d’un gommage, d’une extraction des comédons et d’un soin à base d’acide salicylique.

Anti-âge

Un soin qui mise tout sur l’hydratation et le massage facial. Ici, l’esthéticienne vient traiter des problèmes de rides et ridules. On peut commencer ce type de traitement dès 30 ans, âge où le taux de collagène diminue d’1% chaque année.

Détente

Un rituel fait pour celles qui ne constatent pas de problème de peau en particulier, mais qui ont simplement envie de se faire du bien. Ce genre de rituel beauté est généralement plus court (30 minutes) et consiste en un massage délicat et relaxant du visage avec des huiles naturelles.

Hydratant

Un soin visage à faire durant les froides journées d’hiver. Quand la peau se déshydrate, elle perd de son éclat, elle tiraille, et vieillit prématurément. Un rituel hydratant permet de répondre aux besoins de la peau en lui offrant de quoi boire pendant longtemps!

Envie de craquer pour un soin? Alors filez acheter le Flair de cette semaine qui contient un Pocket spécial soin visage!

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.