Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Portrait of a beautiful young woman.

8 solutions pour lutter contre les cheveux qui regraissent trop vite

Barbara Wesoly

Les filles qui souffrent de ce problème le savent, avoir les cheveux qui regraissent trop vite c’est craindre en permanence de voir apparaître un début de texture huileuse, une brillance suspecte et ne pas oser passer sa main dans sa chevelure de peur de jouer les rôles d’activateur de bad hair day. Alors plutôt que de se plaindre une énième fois d’être défavorisée par la nature capillaire, on attaque le sujet de front!

Connaître l’ennemi


Avant de démarrer le moindre traitement, il est essentiel de se pencher sur la nature de ce casse-tête. Si les raisons qui amènent nos cheveux à graisser trop vite peuvent être multiples, pollution, hormones en folie, mauvais soins appliqués ou surdose de junk-food, la conséquence est elle unique: surproduction de sébum. Les glandes sébacées présentent sur notre crâne s’affolent et fabriquent à outrance ce film lipidique censé protéger la peau des agressions extérieures, entrainant ainsi une spirale infernale et chevelue dont il est complexe de sortir. On essaye donc, autant que faire ce peu, de pointer l’origine du problème, soit en consultant un spécialiste en gynécologie ou dermatologie pour vérifier qu’il n’y a pas de cause médicale, soit en testant chaque solution séparément de façon à pouvoir radier certains motifs de la liste des possibilités.

Appliquer de l’argile en poudre ou du talc, véritables shampoings secs naturels


Le shampoing sec est la solution de facilité par excellence. Il évite de passer trop fréquemment par la case lavage et donne l’illusion de résoudre les problèmes de sébum en quelques pulvérisations. Mais il est pourtant important de ne pas en abuser au risque de causer d’autres troubles capillaires. Irritations, étouffement du bulbe et même perte de cheveux plus importantes sont quelques-uns des effets que peut produire une utilisation excessive de celui-ci. On lui préfère donc comme astuce dépannage du talc ou de l’argile en poudre, ayant les mêmes effets mais sans composants chimiques.

Adopter les huiles essentielles


Citron, Genévrier, Palmarosa, Pamplemousse, Cèdre de l’Atlas... Elles sont nombreuses à avoir une action bénéfique sur la surproduction de sébum et ce par un simple massage du cuir chevelu. Mais si l’efficacité de leurs propriétés n’est plus à prouver, il est préférable de demander conseil à son pharmacien ou de se référer à des ouvrages spécialisés pour obtenir les dosages optimaux.

Travailler son shampoing


Attention au cercle vicieux amené par l’envie de propreté et qui pousse à se laver de plus en plus fréquemment les cheveux pour se sentir soulagée et remettre ainsi le problème au séchage suivant voir encore à celui d’après. Rapprocher les shampoings amènera pourtant seulement à empirer la situation et ce, même en utilisant des produits sébo-régulateurs. On espace donc au maximum du confortable les nettoyages, en alternant entre les formules spécialisées et les formules douces au PH neutre, n’agressant pas le cuir chevelu. De même, on pratique également un shampoing en deux temps. Un premier pour nettoyer correctement puis un deuxième qu’on laisse poser pour une efficacité maximale des actifs qu’il contient.

Opter pour un masque maison


De nombreux ingrédients naturels aident à lutter contre les cheveux gras. Parmi eux, l’argile verte grâce à des propriétés absorbantes, l’huile le jojoba qui régule la production de sébum, le  henné connu pour fortifier la chevelure, la lavande qui est un excellent tonique et antiseptique ou encore le Rhassoul, de l’argile volcanique aux effets soignants.

Sécher méthodiquement


Si le sèche-cheveux n’est pas à bannir dans l’absolu, il faut par contre éviter de l’utiliser à trop forte température, au risque d’irriter le crâne et de stimuler les glandes sébacées. Quitte à devoir s’armer de patience, on favorise donc le tiède. La position possède également son importance. Ainsi, mieux vaut sécher ses cheveux tête en bas ou vers l’arrière pour ainsi leur éviter d’être en contact avec le front, zone particulièrement susceptible d’être grasse.

Stopper le silicone


Nombre de shampoings, soins et produits de coiffage utilisent ce composant pour apporter brillance et douceur à la chevelure. Mais avec une action à double tranchant puisqu’il a également tendance à asphyxier les racines.

Faire une cure de gélules de bardane


Cette plante originaire d’Asie est connue pour être détoxifiante, purifier les cheveux et limiter l’excès de sébum. Si elle est efficace par voie externe, en appliquant simplement de la pâte obtenue des plantes bouillies, elle existe également sous forme de compléments alimentaires, à prendre durant trois mois pour un effet maximal.

[td_smart_list_end]

D’autres astuces pour une crinière de rêve:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires