Home Mode & Beauté Cheveux Je perds mes cheveux: dois-je m’inquiéter?

Je perds mes cheveux: dois-je m’inquiéter?

Photo taken in Ljubljana, Slovenia
Vous retrouvez de plus en plus de cheveux sur votre taie d’oreiller et dans le siphon de la douche? Vous trouvez que votre crinière manque de densité? Vous souffrez peut-être d’alopécie, la chute de cheveux progressive chez la femme.

Normalement, on perd entre 50 et 100 cheveux par jour. Pour tester, passez votre main dans votre crinière et si vous vous retrouvez avec plus de 10 cheveux dans votre main, c’est que vous avez des raisons de vous inquiéter. Le phénomène de chute se caractérise aussi par une perte de densité sur le sommet de la tête et sur les zones temporales, qui s’accompagne souvent de cheveux qui regraissent très vite. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut s’affoler, car il s’agit souvent d’une chute temporaire, à cause du changement de saison, des variations hormonales, du stress ou d’une baisse d’énergie.

De nombreuses causes

La chute peut venir d’une carence alimentaire, d’un déséquilibre hormonal (à l’après-grossesse, par exemple) ou d’un changement de saison (en automne, c’est carrément le drame). Elle peut aussi être provoquée par le stress et les angoisses quotidiennes. Si c’est le cas, vous pourrez traiter le problème en prenant des cures de compléments alimentaires: de la vitamine B, du zinc et du fer. Demandez conseil à votre médecin.

Se soigner à la maison

Pour traiter la chute progressive, vous pouvez acheter du minoxidil, une molécule vendue en pharmacie qui a déjà fait ses preuves. Il existe aussi des soins en spray à appliquer plusieurs fois par semaine. Enfin, vous pouvez aussi tricher avec des poudres densifiantes colorées à saupoudrer sur les zones clairsemées.

Consultez un dermatologue

Si vous voyez que le phénomène persiste pendant plus de 6 mois et que votre crinière de sirène commence à se clairsemer, prenez rendez-vous avec un dermatologue, si possible spécialisé dans le cuir chevelu. Et ce, le plus rapidement possible: plus le problème sera traité tôt, plus votre chevelure pourra être préservée.

Pour aller plus loin:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.