Home Mode & Beauté Cheveux CHEVEUX GRAS: ces astuces toutes simples pour enfin arriver à espacer les...

CHEVEUX GRAS: ces astuces toutes simples pour enfin arriver à espacer les shampoings

Getty Images
Getty Images

On a beau savoir que se laver les cheveux tous les jours n’est pas idéal, difficile de supporter de rester avec des racines grasses et des longueurs en berne. Heureusement quelques astuces toutes simples suffisent à rééquilibrer nos crinières pour progressivement pouvoir espacer les shampoings.

Y aller progressivement

C’est un cercle vicieux. Chaque fois que l’on se lave les cheveux, on stimule d’autant plus les glandes sébacées, augmentant la tendance de nos mèches à graisser. Plus on les rend propres, au plus vite elles se resalissent donc. L’idéal est de se limiter aux shampoings deux à trois fois par semaine. Mais si vous avez pris l’habitude de laver vos cheveux tous les jours, atteindre cet objectif en un coup risque d’être tout bonnement impossible ou de s’avérer une véritable torture chevelue. Mieux vaut dès lors se fixer des objectifs réalistes. D’abord ne plus passer par la case shampoing qu’un jour sur deux. Cela demandera de faire preuve de patience, le temps que votre crinière s’habitue à ce nouveau rythme, mais elle finira par prendre le pli, et graisser moins rapidement. L’important est de persévérer même si les résultats ne sont pas visibles directement.

Vive le shampoing sec

Le shampoing sec est l’allié parfait pour parvenir à retarder d’un jour son shampoing, sans devoir pour autant porter un bonnet à chaque fois qu’on quitte la maison. En plus de laver les cheveux sans pour autant augmenter la production de sébum, il joue également les produits de coiffage au top pour donner du volume et de la matière à sa crinière. Et il en existe désormais de très nombreux modèles, aussi bien destinés à prendre soin des cheveux sensibles ou secs qu’à préserver les reflets bruns. De quoi le rendre aussi imperceptible qu’efficace.

Rincer longuement

À force de vous laver les cheveux tous les jours, vous pouvez accomplir ce rituel les yeux fermés et en deux temps trois mouvements. Mais, même si cette activité à tendance à être chronophage et sa répétition exaspérante, il est essentiel de continuer à rincer longuement sa chevelure à chaque fois. Sans cela, shampoing et soin risquent de ne pas être correctement éliminés et de laisser des résidus qui graisseront le cuir chevelu et rendront vos cheveux difficiles à coiffer. Prenez donc deux minutes supplémentaires pour vous assurer de leur propreté. Les plus courageuses peuvent aussi achever le rinçage à l’eau froide, resserrant ainsi les écailles des cheveux pour plus de brillance.

Un conditionner mais avec parcimonie

Se laver les cheveux tous les jours est une chose mais réaliser toute une routine de soin quotidienne en est une autre. Si un conditionner ou un masque sont nécessaires pour une crinière nourrie et brillante, trop de soin aura l’effet contraire, alourdissant et graissant la chevelure. On garde donc la main légère avec l’après-shampoing, que l’on applique 2 à 3 fois par semaine, sans plus.

Doucement avec les huiles

Les huiles capillaires font des miracles quand il s’agit de réparer et d’apporter de la brillance et de la douceur. Mais celles-ci doivent s’appliquer exclusivement sur les pointes et ne jamais être en contact avec les racines. Brosser donc consciencieusement vos cheveux avant d’en mettre, pour une meilleure pénétration mais aussi pour éviter de devoir le faire ensuite et de répandre le produit sur toute la chevelure. Et faites le de préférence avant le shampooing (en laissant poser une petite heure) plutôt qu’après, au risque sinon de laisser des résidus sur votre oreiller le soir et de vous réveiller avec les cheveux gras.

C’est le moment d’espacer ses shampoings et autres conseils pour vos cheveux

N’oubliez pas que votre meilleur allié pour retrouver une chevelure de rêve reste la patience. Ne focalisez pas sur une microscopique impression de gras que vous serez sûrement la seule à percevoir, acceptez de tricher avec un bandana ou de tout simplement d’avoir les cheveux un peu plus plats quelques heures. Et laissez à votre crinière la possibilité d’adopter une nouvelle routine, à son rythme. Cela ne se fera certes pas en un jour, mais vos cheveux et vos heures de sommeil vous remercieront!

D’autres options pour une crinière de rêve:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.