C’est prouvé: les femmes sans enfant gagnent plus que les mamans

    Voici une étude qui risque d'en faire rugir plus d'une (nous les premières). Les femmes qui n'ont pas d'enfant gagneraient plus d'argent au fil de leur carrière que celles qui en ont.

    L'étude a été réalisé par les chercheurs de l'Université de Washington et a été publiée dans la revue PloS ONE. Elle révèle que les femmes sans enfants gagnent plus d'argent que les mamans. Pour arriver à une telle conclusion, les scientifiques ont analysé un échantillon de 1,6 millions de femmes danoises. Ils ont croisé plusieurs données comme les statistiques de naissances, l'expérience de travail et les salaires moyens.

    Promotions vs. Biberons

    Quel que soit le niveau d'études, les femmes qui ont des enfants avant 28 ans ont un salaire plus faible tout au long de leur carrière par rapport aux femmes qui n'en ont pas.

    Une réalité qui explique clairement pourquoi certaines femmes renoncent à devenir maman trop tôt, histoire de pouvoir développer une carrière professionnelle. Alors il ne s'agit pas de voir le mal partout: certaines femmes préfèrent nettement se concentrer sur leur progéniture et ne retirent aucun plaisir à gravir les échelons au boulot. Mais ne soyons pas hypocrites: personne ne crache sur un salaire plus élevé.

    Des inégalités salariales à combattre

    L'écart salarial entre hommes et femmes est déjà de 20 % en Belgique. Quand les enfants entre en scène, hop, il augmente encore de 10 %. Le message est on ne peut plus clair. Si on veut bien gagner sa vie, il faut préférer une vie sans enfants. Or, le désir de maternité ne devrait jamais se conjuguer avec une incapacité de monter les échelons.

    Si ce sujet vous intéresse, on vous a concocté un dossier en béton sur les inégalités salariales:

    Jobs

    Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

    Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.