Home Mode & Beauté BEAUTY LAB: on a testé la crème visage et le spray solaire...

BEAUTY LAB: on a testé la crème visage et le spray solaire visage et corps SPF 30 de Biosolis

Catherine, 32 ans, Journaliste. Vraie fanatique des produits naturels homemade, elle adore toutefois tester les nouveautés du rayon beauté. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est un maquillage discret qui donne bonne mine tout en passant incognito.

Une marque belge qui propose une gamme complète de produits solaires pour le visage et le corps, certifée Bio, qui protège l’Homme du soleil… et la Terre de l’Homme? Il ne fallait pas m’en dire plus pour titiller ma curiosité et m’empresser de les tester.

La crème solaire visage anti-âge SPF 30 et le spray solaire visage et corps SPF 30 de Biosolis : 9,5/10.

Qualité/Prix

À l’origine de ces produits solaires? Un passionné de plongée sous-marine, qui conscient des effets néfastes des crèmes solaires conventionnelles à base de filtres chimiques sur la flore marine, décide alors de créer sa propre gamme BIO.
Une idée magique, un Saint Graal qui a transformé mes vacances en un véritable plaisir pour moi et pour la magnifique nature que j’ai eu la chance de découvrir. Un spray solaire dont j’ai pu me servir pour le visage et le corps et une crème anti-âge spécifique pour le visage; deux produits d’origine naturelle et dont la plupart des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Les filtres UV contenus dans ces produits sont entièrement naturels. En plus, ces crèmes sont biodégradables, sans perturbateurs endocriniens et respectent la nature. Les prix sont tout à fait démocratiques pour des produits d’une telle qualité (comptez entre 15 et 20 euros) et le résultat tellement surprenant que je n’ai pas vu un seul coup de soleil pointer le bout de son nez.

Texture/odeur

Le matin avant de partir à la plage ou en randonnée, j’appliquais généreusement la crème solaire anti-âge pour le visage. Tandis que j’emportais avec moi le spray pour le visage et le corps que j’utilisais environ toutes les deux heures. La texture des deux produits est délicate et ne colle pas. Les produits sont composés d’huiles végétales et d’extraits de plantes qui nourrissent, hydratent et protègent la peau. Du Gel d’aloe vera, de l’extrait de carotte et de calendula, du beurre de karité, des huiles de karanja, de colza, de tournesol, d’avocat, de jojoba, de sésame, et encore d’argan, le tout BIO, et qui confèrent à ces crèmes une douce odeur discrète et aérienne, un must quand on s’expose au soleil! La combinaison de tous ces ingrédients contribue à cicatriser, apaiser, et à prévenir le vieillissement prématuré tout en hydratant et en maintenant l’élasticité de la peau.

Les petits plus

En plus de proposer une gamme de produits solaires BIO et belge, la liste des avantages est très très…longue. Premièrement, ils sont garantis sans produits issus de la pétrochimie, sans matières de synthèse et sans OGM. Les filtres, quant à eux, indispensables pour protéger la peau du soleil, sont d’origine naturelle et non nanométriques (en d’autres termes, si des particules plus petites sont utilisées, la crème devient plus transparente; un procédé nocif souvent utilisé par les marques pour que la crème pénètre plus rapidement la peau). Les filtres chimiques utilisés dans les crèmes solaires conventionnelles sont d’une part soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens et d’autre part sont absorbés par la peau et n’ont une efficacité qu’après 30 minutes. En plus, ces derniers donnent lieu à des substances potentiellement allergisantes et phototoxiques. Biosolis utilise également des actifs de qualité non polluants. D’ailleurs, cette marque est certifiée par Ecocert et par l’association Cosmebio. Élément non négligeable pour nos amis vegan: les produits ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale et sont approuvés par la Vegan Society. Enfin, ces crèmes sont « coral reef safe ». Selon une étude publiée dans la revue américaine Archives of Environmental Contamination and Toxicology, entre 6.000 et 14.000 tonnes de produits solaires sont libérés chaque année dans les océans et de ce fait se déposent sur les massifs coralliens. Il s’agit là d’une vraie catastrophe écologique car les coraux sont un des écosystèmes les plus importants de la planète.

Les petits moins

Si je devais trouver un seul inconvénient à ces crèmes, je dirais qu’il s’agit de leur texture qui même si elle est agréable, a plutôt tendance a pénétrer lentement la peau (ceci justement parce qu’elles ne contiennent pas de nanoparticules). Lors de la première application, on se retrouve transformée en Casper le gentil fantôme. En bref, si vous ne prenez pas le temps d’étaler patiemment le produit afin qu’il pénètre correctement, vous serez…toute blanche. Un désagrément que l’on peut trouver inesthétique dans une société où tout va vite. Mais je vous conseille de transformer cet inconvénient en avantage de taille en demandant à une âme généreuse de vous prodiguer un massage du dos.

Je l’achèterais à nouveau?

Trouver un lait solaire efficace qui vous protègera sans impacter la faune et la flore est selon moi primordial et je suis heureuse de l’avoir enfin déniché. Ces produits continueront donc à trôner fièrement dans ma salle de bains cet été. J’ai même hâte de tester d’autres produits de la gamme.

La crème solaire visage anti-âge SPF30 et le spray solaire visage et corps SPF 30 de Biosolis (14,95 € et 20,95 €, en magasins BIO, naturels ou en pharmacies).

Plusieurs fois par semaine, les journalistes de Flair testent les produits beauté dans le Beauty Lab. Pour n’en manquer aucun, inscrivez-vous à notre groupe Facebook « Beauty Lab »!

A lire également: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.