Home Mode & Beauté BEAUTÉ: les ingrédients à adopter et à éviter durant sa grossesse

BEAUTÉ: les ingrédients à adopter et à éviter durant sa grossesse

Durant neuf mois, vous travaillez à temps plein à faire grandir un petit être en vous. En plus de modifier votre corps, cette grossesse a un impact sur votre peau. Voici de précieux conseils pour prendre soin de vous en attendant bébé.

Certains ingrédients contenus dans les cosmétiques peuvent être nocifs pour la santé de votre bébé, il est donc préférable de ne pas les utiliser durant la grossesse et la période l’allaitement. Vous devez également faite attention à certains soins de beauté ­pendant votre grossesse.

À éviter

  • Vitamine A ou rétinol : un produit à base de rétinol est généralement prescrit par un médecin pour lutter contre l’acné, mais est à bannir quand vous êtes enceinte. Certains produits contiennent un dérivé du rétinol, par exemple le rétinaldéhyde, et sont disponibles sans prescription. Si vous achetez un produit en pharmacie ou en parfumerie, et que vous avez des doutes, demandez toujours un avis.
  • Traitements avec aiguilles : les traitements invasifs au cours desquels une substance est injectée dans la peau doivent être reportés après l’accouchement.
  • Traitements au laser : même si le laser de ne s’approche pas de votre ventre, la thérapie au laser peut être douloureuse et provoquer des contractions.
  • Traitements invasifs : du style microdermabrasion et peeling chimique. L’esthéticienne qui effectue ce traitement ne peut pas toujours connaître la puissance des ingrédients ou la profondeur à laquelle ils vont pénétrer la peau. Il y a un risque que les substances se retrouvent dans votre circulation sanguine. Ne prenez aucun risque.

À adopter mais en restant vigilante

  • Acide salicylique ou BHA : l’acide salicylique est un excellent ingrédient pour lutter contre l’acné et les imperfections.
    Cependant, il vaut mieux l’utiliser avec parcimonie durant votre grossesse. Dr Baharlou : « Utilisez uniquement des produits ne contenant pas plus d’1 % d’acide salicylique et limitez-vous à des petites zones, donc uniquement votre visage. »
  • Acide glycolique ou AHA : l’acide glycolique est un excellent remède anti-imperfections qui convient généralement mieux aux peaux plus sensibles. Comme pour l’acide salicylique, utilisez-le en faible quantité et choisissez un produit avec une concentration de maximum 5 %.

À adopter

  • Acide azélaïque : cet ingrédient moins connu est pourtant très efficace contre les boutons et est sûr à 100 % pendant votre grossesse. Il combat également la pigmentation tout en apaisant les rougeurs.
  • Acide hyaluronique : il s’agit d’une substance qui est absorbée par la peau et qui peut contenir jusqu’à mille fois son propre poids en eau. Donc, si votre peau est sèche pendant votre grossesse, un sérum ou une crème à l’acide hyaluronique est incontournable pour votre routine de soin.
  • Vitamine C : cet ingrédient polyvalent vous donne non seulement un teint radieux et éclatant, mais il aide aussi à lutter contre les taches pigmentaires. Il est idéal à utiliser de façon préventive contre le masque de grossesse.

Remerciements au dr. Samira Baharlou, chez de clinique en dermatologie à l’UZ Brussel. 

À lire aussi: