Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© getty images

Les après-solaires seraient plus chers et pas plus efficaces qu’une lotion hydratante

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Bien hydrater sa peau après une journée ensoleillée est un réflexe important à adopter pendant l’été. Mais l’achat d’une crème spécifique après-solaire est-elle est vraiment indispensable? Non, selon Test Achats.


L’association de protection des consommateurs Test Achats a passé au crible 16 produits après-solaires. Résultats: un après-soleil n’est guère plus efficace qu’une simple lotion corporelle, alors que les crèmes testées coûtent 24 % plus cher en moyenne.

Mission hydratation


Hydrater la peau est la fonction essentielle des après-soleils, tout comme des lotions corporelles. C’est pourquoi Test Achats a testé l’effet hydratant de 16 après-soleils et de 3 lotions corporelles classiques.

L’organisation a mesuré l’hydratation de la peau de 20 personnes avant l’application de chaque produit, puis toutes les heures jusqu’à six heures après l’application. Verdict: tous les après-soleils se réclament d’un effet hydratant sur leur emballage, mais seul celui d’Yves Rocher obtient pour ce paramètre un score supérieur à celui des lotions corporelles hydratantes. Six produits n’assurent qu’une hydratation médiocre, et moindre que celle d’une lotion hydratante classique : ceux des marques Avène, Nuxe, Hema, Bioregena, Vichy et Corine de Farme.

Same same


14 des 16 après-soleils revendiquent un effet adoucissant de la peau, et 6 évoquent un effet rafraîchissant. Mais ces allégations ne sont étayées par aucun test scientifique en laboratoire. Pour vérifier dans quelle mesure ces promesses sont tenues, Test Achats a fait tester chacun des produits par 30 personnes. Le test a été organisé de telle manière que ni les testeur·se·s, ni les superviseur·se·s ne connaissaient le produit utilisé. Les participant·e·s ont été interrogé·e·s sur leurs constats immédiatement après l’application.

Quasiment tous les produits du test – après solaires ou lotions hydratantes – ont obtenu un bon score pour l’effet rafraîchissant à l’exception de Bioregena qui n’a recueilli qu’une note moyenne. Un des produits obtenant le meilleur résultat est une des lotions hydratantes, en l’occurrence la lotion corporelle classique de Nivea.

Il en va de même pour l’effet adoucissant. Les testeur·se·s ont eu la sensation d’une peau plus douce aussi bien avec l’après-soleil qu’avec la lotion corporelle.

Une composition clean


Bonne nouvelle, aucun des produits ne contient de substances nocives, contrairement à d’autres tests effectués dans le passé par Test Achats. Par contre, attention aux allergènes, très présents dans les après-solaires. À surveiller pour les personnes souffrant de réactions allergiques.

Le soleil coûte cher


Notre analyse de marché montre qu’en moyenne, une lotion corporelle ordinaire coûte environ 38 € par litre, alors que les après-soleils testés sont vendus à environ 47 € par litre en moyenne” détaille Julie Frère, porte-parole de Test Achats. “Une différence de 24 % de plus pour les après-soleil qui ne se justifie pas lorsque l’on compare la qualité de ces deux types de produits. Les produits après-soleil d’Yves Rocher, Garnier et Nivea coutent même plus que le double du prix de la lotion classique hydratante de la même marque” ajoute-t-elle.

Retrouvez les résultats de tests menés par Test Achats sur les produits solaires sur le site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires