Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Après le cuir végétal, place aux vêtements à base de bouse de vache

Kathleen Wuyard

Jusqu’où êtes-vous prête à aller pour sauver la planète? Dire adieu à la viande, remplacer la voiture par le vélo... porter de la bouse de vache? Si l’idée semble un peu nauséabonde, elle pourrait pourtant devenir réalité.


Du moins, si la bio-entrepreneuse Jalila Essaïdi parvient à ses fins. Le pari de cette Hollandaise de 39 ans, à l’origine de la fondation BioArt Laboratories? Créer des vêtements à base de bouse de vache. Et s’il y a quelqu’un qui peut y arriver, c’est bien elle: Jalila Essaïdi a en effet déjà réussi l’exploit de transformer de la soie d’araignée en “peau pare-balles”. Créée en Belgique, à la Fondation Verbeke, cette “bulletproof skin” mêlait peau cultivée in vitro et soie d’araignées génétiquement modifiées pour un résultat sorti tout droit d’un épisode futuriste de James Bond. Avec son nouveau projet, Jalila Essaïdi espère à nouveau révolutionner le secteur du textile, mais aussi venir en aide au problème de fumier qui empeste son pays d’origine.

Du beau avec du laid


Dès 2017, les Pays-Bas ont en effet lancé un appel à projets pour assainir les sols, empoisonnés par un trop plein de fumier. Il faut dire que le pays en produit pas moins de 76 milliards de kilos chaque année, soit bien trop pour servir d’engrais. Depuis son laboratoire d’Eindhoven, Jalila Essaïdi a donc décidé de se pencher sur le problème. Sur le site internet dédié à ses créations, elle explique que son objectif est de transformer des matières premières négligées en opportunités.

Le fumier est considéré comme une des matières les plus dégoutantes. Avec Mestic®, je veux transformer ce dégoût en une belle matière.


Soit des bioplastiques, recyclés dans l’industrie textile, elle-même très polluante. Ou comment faire d’une bouse deux coups et assainir les sols et la mode. À l’heure actuelle, ainsi que le relate Marie Roy pour Korii, douze vêtements prototypes ont vu le jour, et contrairement aux inquiétudes que l’on pourrait avoir à leur sujet, ils ne dégagent aucun fumet. Nous voilà vachement rassurées.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires