Home Mode & Beauté À VOIR: dans les coulisses des plus grands défilés de mode au...

À VOIR: dans les coulisses des plus grands défilés de mode au monde 

getty images
getty images

Très connu pour ses documentaires « 52 minutes de mode », le journaliste Loïc Prigent revient avec un nouveau format, sur Youtube cette fois. À travers ses vidéos, il nous emmène  à la découverte des préparations de défilés des plus grandes marques.

Cette nouvelle série de vidéos se baptise les Fitting Frenzy et dure environ 30 minutes chacune. Le « fitting » désigne l’essayage des vêtements par les mannequins afin que le styliste ou le créateur puisse faire les retouches avant un défilé ou un événement. « Frenzy » signifie quant à lui frénésie ou excitation, ce qui donnerait en français la « frénésie des essayages pré-défilés ». Un nom qui à merveille bien au contenu proposé par le journaliste mode et à notre état à l’idée de découvrir l’envers du décor de ce monde qui fait rêver.

Les dessous de la Fashion Week

Les vidéos ont été tournées pendant la Fashion Week de Londres en février dernier mais aussi durant celle de Milan, chez différents créateurs internationaux. Elles sont donc en anglais excepté la voix off de Loïc Prigent qui lui, parle en français. On y retrouve des interviews des membres du staff, des mannequins, des stars égéries mais aussi de celles qui seront en front-row, sans oublier les interviews des créateurs eux-mêmes. On suit la préparation jusqu’au défilé en passant par les essayages, les retouches, la mise en place des décors, le maquillage… Bref tout le processus est là sous nos yeux, décrypté par l’œil expert de Loïc Prigent.

Des anecdotes précieuses

C’est donc l’occasion d’en apprendre plus sur le milieu de la mode et le déroulement des préparatifs de ce genre d’événements. Mais aussi de rire face aux petits rappels historiques et autres remarques de Loïc qui affirme notamment dans la vidéo sur le défilé Dior, que le créateur de la marque « portait des amulettes et consultait une voyante comme on consulte Instagram ». Il n’hésite pas non plus à aller interroger la chanteuse Aya Nakamura sur son goût pour les pièces signées Jacquemus et à lui glisser « Il est fan de vous, il a appelé son chien Pookie je crois ! », en référence au fameux hit de la rappeuse.

Des analyses détaillées des tenues

Loïc Prigent n’oublie pas de nous faire profiter de son savoir et de son ressenti sur chaque collection pendant les défilés. Il nous remémore les caractéristiques de chaque maison de couture ainsi que le parcours des différents stylistes et directeurs artistiques, avant de nous livrer son point de vue sur les créations. Puis c’est au tour des personnalités présentes de donner leurs avis et réactions sur le show. En regardant ces vidéos, on se croirait presque nous aussi assis au premier rang des défilés. Les Fitting Frenzy sur Jacquemus, Chanel, Dior, Marine Serre ou encore Balmain sont déjà en ligne et on attend la suite avec impatience!

À lire aussi : 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.