Home Mode & Beauté 9 gestes pour des cheveux plus blonds que blonds

9 gestes pour des cheveux plus blonds que blonds

Après l'hiver, vos cheveux blonds ont perdu leur éclat naturel. Comment raviver leur couleur sans les endommager? Une pro nous donne ses astuces pour une crinière dorée à souhait.

Chanceuse, vous possédez un joli blond naturel mais en automne, votre couleur commence déjà à paraître plus terne. Pour redonner un coup d'éclat à vos cheveux fades, on a demandé à Marion, de L'Atelier de la Coloration à Bruxelles de nous livrer ses conseils de pro.

1. Chouchoutez votre chevelure

La coiffeuse commence par nous donner un détail de taille. Les cheveux blonds sont en général plus fragiles et demandent donc plus d'attention, de protection et de nutrition

2. Privilégiez des soins spécial cheveux blonds

Bannissez les sprays éclaircissants ou à effet soleil! Gorgés en eau oxygénée et à force de les utiliser, ces produits abîment les cheveux et la couleur obtenue n'est pas très naturelle. Vous ne rêvez pas de virer orangé tout de même? Marion conseille le Shampooing à la camomille et au bleuet de Christophe Robin (20, 83 €, www.christophe-robin.com). Son effet sera léger mais redonnera brillance et éclat.

3. Rincez-les à la camomille allemande

Un shampooing à la camomille acheté dans un supermarché? Notre coiffeuse le déconseille. De la camomille oui, mais naturelle. Pour aider vos mèches à retrouver leur éclat, filez en pharmacies vous procurer de la camomille allemande. Ça s'utilise comme du thé! Infusez-en dans de l'eau bouillante et rincez votre crinière de cette potion après votre conditionner. Après deux ou trois applications, vous constaterez que votre blond est plus clair mais toujours naturel.

4. Utilisez du jus de citron avec modération

Oui, le jus de citron est une bonne astuce pour éclaircir sa crinière blonde mais attention à ne pas en abuser! Appliquez juste un peu de jus sur quelques mèches avant de vous exposer au soleil.

5. Protégez votre chevelure des rayons UV

Les cheveux, c'est comme la peau, si on ne les protège pas, ils s'abîment. Alors si vous passez des vacances à vous pavaner sur la plage, protégez-les avec une huile protectrice. Ne les lavez pas tous les jours mais rincez-les après la baignade en mer. Un jour sur deux, émulsionnez-les avec un masque spécial cheveux blonds. Une crinière éclaircie au soleil, ok mais sous haute protection!

6. Rincez vos mèches après la piscine

Vous êtes plutôt piscine? Après vos longueurs, rincez vos cheveux car le chlore verdit le blond. Si vous vous y rendez toute l'année, appliquez votre huile protectrice en-dessous du bonnet de bain.

7. Procédez au gommage

Pour sublimer votre blond sans forcément l'éclaircir, Marion recommande d'appliquer la crème lavante au citron de Christophe Robin (36 €, www.christophe-robin.com). Ce gommage est idéal pour les cheveux blonds. Il les nettoie, les soigne et les entretient.

8. Concoctez-vous un masque maison

Dans un bol, mélangez un œuf ou deux selon la longueur de vos mèches, ajoutez cinq cuillères à café d'huile d'olive et deux cuillères à café de miel. L'œuf hydrate le cheveu, l'huile le nourrit et le miel apporte de la brillance. Appliquez la mixture sur l'ensemble de la chevelure, enroulez du papier cellophane par-dessus et laissez poser une heure. Ajoutez éventuellement une serviette d'eau chaude pour intensifier l'effet. Terminez par rincer abondement puis procédez au shampooing. Résultat? Hydratation extrême et reflets dorés garantis!  

9. Optez pour un balayage naturel

Un balayage léger chez le coiffeur est aussi une option pour donner un effet ensoleillé à votre blond. Plus naturel que la technique de mèches, le balayage n'a pas besoin d'être entretenu tous les mois. Un passage ou deux chez le coiffeur par an suffit! 

Pour aller plus loin