Home Mode & Beauté 8 astuces pour espacer vos shampooings

8 astuces pour espacer vos shampooings

Corbis
Se laver les cheveux tous les jours, c'est le meilleur moyen pour rendre votre crinière moins belle. Nettoyé trop souvent, le cuir chevelu se sent agressé et produit davantage de sébum. Résultat: vos cheveux deviennent plus vite gras.

1. Choisissez un shampooing adapté

Un shampooing bourré de silicone ne fera qu'aggraver la situation. Si vous avez les moyens, on vous conseille d'utiliser des shampooings bio ou, au moins, un shampooing sans silicone. Optez aussi pour un produit adapté à votre type de cheveux. Si vous n'arrivez pas à déterminer votre nature de cheveux, choisissez un produit neutre et observez la réaction de votre chevelure. 

2. Lavez vos cheveux correctement

N'utilisez pas une trop grande quantité de produit et rincez votre shampooing avec beaucoup d'eau. Massez bien votre cuir chevelu! On oublie souvent cette étape alors qu'elle est indispensable pour avoir des cheveux sains et brillants.

Et pour connaître les 10 erreurs à ne pas commettre durant le shampooing, c'est ici que ça se passe.

3. Utilisez une brosse en poils naturels

Les brosses en poils naturels ont l'avantage de bien répartir le sébum sur les longueurs. Résultat? Le sébum ne reste pas concentré sur vos racines. Important aussi: n'oubliez pas de nettoyer régulièrement votre brosse en la frottant avec du shampooing, sous de l'eau bien chaude.

4. Bannissez la chaleur trop proche de votre chevelure

Pour éviter que votre crâne ne produise trop de sébum, ne le surexcitez pas avec de la chaleur. 

5. Ne mutlipliez pas les soins sans rinçage

On a tendance à abuser des produits capillaires (huiles, sérums, crèmes, etc.). Choisissez un seul bon produit et utilisez uniquement celui-là.

6. Attachez vos cheveux pour dormir ou lorsqu'il y a du vent

Les cheveux graissent notamment à cause des frottements. Pour limiter les frottements sur l'oreiller, faites des tresses plates avant d'aller dormir et attachez vos cheveux lorsqu'il y a du vent ou de la pluie. N'oubliez pas non plus de changer votre taie d'oreiller régulièrement!

7. Dégainez le shampooing sec

Pour espacer vos shampooing, le shampooing sec peut s'avérer indispensable. Il apporte fraîcheur et tenue, et permet de tirer encore un peu sur la corde!

8. Et surtout, surtout, arrêtez de tripoter vos cheveux sans cesse!