Home Mode & Beauté 7 infos à retenir sur le mythique sac “2.55” de Chanel

7 infos à retenir sur le mythique sac “2.55” de Chanel

Qui n'a pas un jour rêvé de pouvoir s'offrir le plus célèbre des sacs matelassés? Dans sa version vintage ou dans une version plus moderne en daim couleur gris souris, le 2.55 est à la mode ce que le macaron est à la pâtisserie: un indémodable. Voici notre mémo pour être calée en 2.55.

Il y a de ces questions qu'on ne s'est jamais posées ou auxquelles nous n'avons jamais trouvé réponse. La rédac' vous fait un petit topo des sept infos à savoir sur le modèle 2.55 de la maison Chanel.

1. Son nom 2.55

Gabrielle Chanel a le sens du goût et du raffinement, mais souffre d'un manque d'imagination quant il s'agit de donner des noms à ses créations. Pour preuve, la signification de 2.55 est simplissime: ce sac mythique fût tout simplement créé… le 2 février 1955 par Coco Chanel en personne à l'âge de 72 ans! L'imagination lui fait également défaut dans la parfumerie. Prenons par exemple le plus célèbre parfum du monde Chanel n°5. En effet, ce jus s'appelle ainsi car c'est le cinquième échantillon que Gabrielle Chanel choisit parmi la gamme présentée par le nez Ernest Beaux en 1921.

2. En bandoulière

Gabrielle Chanel en a marre des sacs à main pas pratiques à trimballer et décide de révolutionner la mode en créant un sac porté en bandoulière. La chaîne dorée qui remplace la hanse classique est inspirée… des sacoches militaires!

3. Son intérieur

Ce sac a véritablement été conçu pour les femmes organisées et coquettes. En effet, en son sein se trouvent pas moins de sept pochettes, dont une spécialement conçue pour y accueillir notre rouge à lèvres. Coco Chanel comprenait les femmes mieux que quiconque.

4. Trois milles

C'est le nombre de déclinaisons qui ont été conçues depuis sa création en 1955. En croco, brillant, en rose fluo ou encore en python, ce célèbre sac à main en a vu de toutes les couleurs, de toutes les tailles et de toutes les matières!

5. Le fameux double C

C'est lorsque Karl Lagerfeld intègre la maison Chanel en 1983 que ce dernier place le symbole du doube C sur le fermoir du sac 2.55. Ce sac porte alors le nom du "Classique".

6. Le modèle vintage

Selon Priscilla, gérante de la boutique vintage de luxe Lady Dandy à Bruxelles, il existe différentes raisons qui poussent les femmes à revendre leurs sacs à main.

Soit elles possèdent plusieurs sacs Chanel, soit elles ont besoin d'argent. Une femme qui n'a dans son dressing qu'un seul 2.55 ne le revendra pas, c'est sûr. Sauf si c'est pour acquérir un modèle plus récent.

En fonction de l'état du sac et de la date d'achat, Priscilla décide du prix du sac qui finira dans les mains d'une nouvelle propriétaire.

7. Son hologramme

Ces petits bijoux sont marqués afin d'être tracés et d'éviter toute fraude. Cette série de chiffres est appelée "hologramme". Ce marquage n'existait pas dans les années 70, mais Priscilla a des yeux d'experte pour démêler le vrai du faux!

Les sacs d'époque sont vraiments différents. Le cuir est bien plus exceptionnel, les chaînes plus épaisses et très dorées.

Si vous souhaitez devenir l'heureuse propriétaire d'un 2.55, il existe de nombreux sites de vente en ligne et magasins de seconde main qui proposent des modèles vintage à un prix "raisonnable". Le seul hic, ces sacs partent comme des petits pains tellement les fashionistas se les arrachent! Pour un modèle neuf, vous devez compter 1600 € pour le plus petit d'entre eux.

D'autres articles à lire pour enrichir votre culture mode: