Home Mode & Beauté 7 gestes à adopter au quotidien pour préserver notre jeunesse

7 gestes à adopter au quotidien pour préserver notre jeunesse

Librestock
Mauvaises habitudes à zapper, bonnes habitudes à prendre: adoptez ces gestes, qui ne vont pas nécessairement vous prendre plus de temps, mais vous aideront à garder une belle peau plus longtemps.

Une noisette de savon

Sous la douche, on évite l'excès de gel ou de savon: on se contente d'une noix de produit qu'on émulsionne aux creux de la main et utilise sur tout le corps. Si on prend deux douches par jour, lors de celle du soir, on utilisera le produit uniquement sur les zones de transpiration. Pour le visage, on n'utilise pas de savon, car l'épiderme est plus sensible et on risque de l'irriter.

Un coup de froid

A la fin de la douche, on se rince convenablement et on termine par un jet d'eau froide, excellent pour stimuler la circulation sanguine et raffermir la peau.

On hydrate le corps…

Un geste qu'on a tendance à reporter, voire à zapper, faute de temps. Or, il est essentiel pour protéger l'épiderme.  On prend l'habitude de le faire en sortant de la douche, quand la peau est propre et sèche.  On répartit a crème de bas en haut, et on fait pénétrer en massant bien chaque partie du corps. Ça permet de garder la peau souple et protégée.

… Et le visage!

Un geste à adopter tous les matins. Là encore, on n'étale la crème à la va-vite. On répartit une noisette crème entre le front, le menton, les joues… et on n'oublie pas le cou et le décolleté! On fait pénétrer la crème en massant avec de légers mouvements circulaires. Non seulement, c'est plus agréable, mais aussi, ça stimule mieux la circulation.

Le soir, on nettoie le visage

Durant la journée, la peau a été agressée, il est essentiel de bien la nettoyer le soir. Asphyxiée par la saleté, elle vieillira plus vite. Et on le fait en douceur pour éviter rougeurs et irritations, sans savon, mais avec des produits appropriés (lait démaquillant, eau micellaire, huile naturelle…).

On en  verse quelques gouttes sur un coton avec lequel on va masser le visage délicatement, par petits mouvements circulaires de l'intérieur vers l'extérieur.

On répète l'opération plusieurs fois si nécessaire, jusqu'à ce que le dernier coton soit propre. On passe ensuite une lotion tonique ou une eau thermale que l'on sèche en tapotant doucement avec un essuie.
 

On démaquille les yeux

Un geste primordial! On utilise pour cela un produit spécifique pour les yeux. On en verse quelques gouttes sur un coton et… on ne frotte surtout pas. Non seulement, on risque d'arracher quelques cils au passage, mais aussi d'irriter l'oeil et son contour qui sont des parties hyper sensible. On va poser délicatement le coton sur l'oeil et laisser le produit imbiber les cils et les paupières afin enlever ensuite le maquillage facilement et doucement. A refaire plusieurs fois d'affilée si nécessaire.

On utilise une crème de nuit… ou pas?

Il existe deux écoles: ceux qui conseillent d'utiliser une crème de soin spécifique tous les soirs et ceux qui préfèrent laisser la peau reposer nue. C'est un peu à vous de tester et de voir ce qui vous convient le mieux!

Pour aller plus loin