Home Mode & Beauté 7 choses à ne jamais faire si vous avez les cheveux gras

7 choses à ne jamais faire si vous avez les cheveux gras

On pourrait faire cuire des frites sur le haut de votre crâne? Le Bad hair day s'applique du lundi au dimanche pour vous? Vous faites certainement l'un de ces 7 gestes. 

Avoir les cheveux gras, c'est pénible. Il faut les laver au mieux tous les deux jours, au pire toutes les 10 minutes. Mais ce n'est pas la fin du monde! On a appris quelques trucs à ne JAMAIS faire quand on les cheveux gras. Promis, vous gagnerez un jour ou deux de shampoing. 

1. N'avoir qu'une brosse à cheveux

Si vous avez de longs cheveux, vous démêlez certainement votre crinière avant et après la douche. Or, votre brosse retient tout le sébum en son sein. Une fois les cheveux essorés, le brossage redépose toutes les particules sur vos cheveux. Retour à la case départ. Pour régler le problème, il suffit de laver régulèrement votre brosse à cheveux. Pour les plus flemmardes comme nous, achetez deux brosses identiques et utilisez l'une pour les cheveux sales, l'autre pour les cheveux propres. 

2. Utiliser des produits pour cheveux gras

Et oui. Bizarre hein? Pas tant que ça. Les produits conçus pour les cheveux gras ont tendance à décaper le cuir chevelu pour enlever tout le sébum. En réaction, le corps fait tout l'inverse: il double sa production pour rééquilibrer le tout. La solution? Utilisez des shampoings très doux avec un PH neutre. 

3. Soigner toute la chevelure

Si la vie pouvait être simple… Mais non! Les cheveux gras sont souvent associés à des pointes sèches. Choisir entre avoir le crâne gras ou les pointes drues, non merci. L'astuce consiste à ne pas appliquer les masques et après-shampoing des racines aux pointes. Laissez poser les soins quelques minutes uniquement sur les longueurs et rincez abondamment. 

4. Se masser le crâne

Qui dit massage, dit stimulation des glandes sébacées. Le shampoing doit s'appliquer en petite quantité, dilué dans de l'eau et se faire très rapidement. Au moins il y a de mouvements, au mieux c'est! Dans la vie de tous les jours, évitez un maximum de toucher vos cheveux. 

5. Utiliser des produits avec des silicones

Les produits contenant du silicone ont tendance à alourdir les cheveux. Exit, poubelle, don, bref, on arrête. Pour les remplacer, il y a beaucoup d'alternatives. Á commencer par l'argile verte qui absorbe le sébum. Ajoutez deux gouttes d'huiles essentielles: citron, lavande, romarin, arbre à thé, elles ont toutes un potentiel anti-gras. 

6. Utiliser des produits coiffants

Ça peut sembler logique mais on ne le répètera jamais assez: les produits coiffants sont les ennemis des cheveux gras. Laque, gel, spray texturisant, anti-fourche, etc. Une infime quantité suffit pour graisser vos cheveux. Ils sont à éviter un maximum. 

7. Ne pas changer ses taies d'oreiller

Même principe que pour la brosse à cheveux. La chevelure se frotte sur les taies d'oreiller et y dépose le gras. Dès que vos cheveux sont propres et que vous allez vous coucher, retour à l'envoyeur. Retourner son oreiller régulièrement et attacher ses cheveux pour dormir devraient déjà freiner le processus. La meilleure solution reste de changer régulièrement vos taies. 

 
Une chevelure de déesse:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.