Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

7 astuces pour éviter de vous faire pirater

Se faire pirater son compte sur Internet, c'est un peu comme se faire cambrioler dans la "vraie" vie: un individu fait intrusion dans votre intimité sans que vous l'y ayez invité et prend possession de vos biens/données personnel(le)s. Ce qui n'est jamais très agréable, c'est le moins qu'on puisse dire.
Voici 7 astuces pour éviter ce phénomène!

Et même si on pense que "ça n'arrive qu'aux autres", sachez que d'une part, c'est vite arrivé et, d'autre part, que les attaques Web sont de plus en plus nombreuses, et pas seulement à l'encontre de grosses sociétés.

Le privé, vous et moi, tous, nous pouvons être victimes d'escrocs, de hackers de plus en plus doués dans leur "spécialité" et ce, même si vous avez le meilleur des antivirus.

 Mais pas de panique, il existe des moyens, sinon de les empêcher de commettre leur forfait, au moins de leur rendre la tâche plus ardue et de leur donner envie de se tourner vers des proies plus faciles!

Voici les quelques précautions élémentaires à prendre pour soigner la sécurité de vos données en ligne et ne pas être parmi ces "faibles usagers" du Net.



  • Veillez à ce que votre ordinateur dispose d'un pare-feu et d'un logiciel antivirus, et activez les mises à jours automatiques de Windows. Elles peuvent protéger votre ordinateur des nouveaux virus et autres atteintes à la sécurité.
  • Évitez d'aller sans protection sur des sites inconnus et peu référencés. Dans le même ordre d'idées, ne cliquez pas sur un lien sans savoir ce dont il s'agit.
     
  • 
Dans votre boîte mails, n'ouvrez jamais une pièce jointe qui vous a été envoyée par un inconnu. Les pièces jointes sont en effet une source principale d'infection par virus.
  • Choisissez un mot de passe "fort", soit relativement long (7 caractères minimum) et pas uniquement composé de lettres. Pensez aux signes, chiffres et majuscules (exemple: FlairBE2013@YeS!). Et pensez à diversifier vos mots de passe. Dans l'idéal, il en faudrait un différent pour chaque site. Compliqué? Non, si vous changez juste une majuscule, un chiffre, une ponctuation (exemple: FlairBE2013@YeS?) Pas de mémoire? Plutôt que de noter votre mot de passe sur des bouts de papiers, utilisez un gestionnaire de mots de passe (RoboForm, LastPass, Keepass, Password Safe, iPassMan, etc.)

     
  • Pensez à la double vérification, parce que deux précautions valent toujours mieux qu'une. Un système qui existe chez Google, Facebook, Twitter, eBay, Linkedin et on en passe. Le principe? Une fois le mot de passe tapé, on rentre un code chiffré généré aléatoirement par SMS ou via une application mobile.

     
  • Si vous devez renseigner des informations personnelles, vérifiez que l'url (l'adresse du site) commence bien par "https" et non par "http", le "s" en plus signifiant que la connexion est sécurisée. Un cadenas jaune doit aussi apparaître à gauche de l'adresse. Intéressant aussi: installer sur son navigateur Web des extensions permettant de bloquer le "JavaScript", un langage qui permet de rendre des pages interactives, mais peut aussi poser des problèmes de sécurité.
  • Malin aussi: sécurisez votre smartphone. Car c'est bien beau de sécuriser vos mots de passe, mais si vous vous faites voler votre smartphone, cela ne servira pas à grand-chose: sur votre téléphone, vos sessions sont en général ouvertes par défaut...Pour ce faire, tout d'abord, la chose la plus simple qui soit: installez un code de verrouillage sur l'écran d'accueil. Vous pouvez aussi mettre un antivirus sur votre smartphone, même si ceux-ci risquent de diminuer la durée de vie de votre batterie.

Maintenant, c'est à vous de jouer!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires