Home Mode & Beauté Conseils mode Voilà pourquoi vous ne vous trouvez pas photogénique

Voilà pourquoi vous ne vous trouvez pas photogénique

Le monde s’écroule quand vous voyez votre minois en photos? Vous n’avez jamais une bonne tête devant l’objectif? Rassuerz-vous: il existe des explications rationnelles à cela.

Une question d’habitude…

En fait, nous serions habituées à voir notre reflet dans le miroir, c’est-à-dire notre image inversée (par rapport à une photo). Lorsqu’on découvre notre image « dans le bon sens » en quelque sorte, on vit toujours un espèce de décalage par rapport à l’idée qu’on a de soi. Résultat? On a tendance à ne pas s’aimer au premier abord. Et c’est logique: plus on est exposé à un stimulus, plus on y est familier, plus on va développer une attirance pour ce stimulus. C’est comme ça, par exemple, qu’on va finir pas trouver quelqu’un beau, alors qu’on le trouvait vraiment pas terrible au début.

Music Video GIF - Find & Share on GIPHY

… d’image figée

Selon une étude publiée en 2012 dans la revue Frontiers in Psychology, les images fixes sont plus difficiles à gérer pour notre cerveau qu’une image mouvante. Ainsi, les visages statiques sont perçus moins attractifs par le cerceau, qui aurait plus de mal à les décrypter. C’est pourquoi, on se trouve en général plus belle en vidéo, ou lorsqu’on se voit – en vrai et en action – dans un miroir.

Et une question d’attitude

Certaines personnes sont aussi plus à l’aise devant un appareil photo, tout simplement. Ces personnes seront moins dans une attitude défensive que celles qui ne se trouvent pas photogéniques, qui ont elles plutôt tendance à multiplier des tics et des mimiques sur leur visage, qu’elles ne font pas en réalité, et qui va avoir tendance à les enlaidir. C’est un cercle vicieux! Alors pour être photogénique, encore faut-il pouvoir être la plus naturelle possible en oubliant l’objectif…

Source: Slate.

Avec le Flair de cette semaine, offrez-vous une séance photo avec un pro!

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.