Home Mode & Beauté 5 gestes simples à adopter pour rendre sa routine beauté plus green

5 gestes simples à adopter pour rendre sa routine beauté plus green

Shutterstock
Shutterstock

À l’heure d’une conscientisation écologique toujours plus grande, nous nous posons toutes des questions quant à notre façon de consommer et sur les produits de beauté que nous utilisons au quotidien. Voici quelques astuces, ultra simples pour rendre sa routine beauté plus green.

On a tendance à croire que consommer mieux consiste à acheter plus cher. Pourtant, c’est à notre portée à toutes de réduire notre empreinte écologique, pour le bien de l’environnement et de notre corps. Tout en en faisant des économies. Et pour cela, on commence par des gestes simples du quotidien et un changement d’habitudes.

1

Réduire sa consommation d’eau

Inutile de laisser couler l’eau à foison pendant le brossage des dents ou le shampoing. Exit aussi les bains, qui consomment en moyenne 150 à 200 litres d’eau, contre 50 litres pour une douche de 5 minutes. Enfin, essayez d’espacer vos shampoings dans le temps. Votre facture d’eau et vos cheveux vous diront merci !

2

Stop à la surconsommation

Votre salle de bain est digne d’une parfumerie et vous collectionnez toutes sortes de produits ?  Est-ce vraiment utile d’avoir 3 crèmes de jour, les 5 derniers fonds de teint ou 3 shampoings différents ? Prenez plutôt le temps de les choisir minutieusement en fonction de vos besoins et finissez les avant d’en racheter de nouveaux. Devenez plus raisonnable, ça ne sera que meilleur pour l’environnement et surtout plus économique.

Pour aller un peu plus loin, préférez les shampoings solides et les blocs de savons. Ils durent plus longtemps, sont moins chers et limitent l’usage du plastique.

3

Changez votre routine de démaquillage

Utilisez des huiles végétales, comme l’huile de coco ou d’avocat. Elles purifient et nettoient la peau de toutes ses impuretés, sans la décaper. Vous pouvez aussi alterner le démaquillage et/ou le combiner avec des lingettes démaquillantes lavables et réutilisables.

4

Achat raté ? Ne jetez plus, recyclez

Un rouge à lèvres finalement trop vif ou passé de mode qui traine dans votre placard fera un parfait nouveau blush. Un shampoing asséchant et agressif deviendra votre nouveau nettoyant pour pinceaux. À l’inverse, un après-shampoing qui rend vos cheveux trop lourds fera un parfait baume de rasage. Tandis qu’un fond de teint trop foncé pourra être dilué dans votre crème de jour préférée. Et puis bien sûr, on n’oublie pas les copines, qui seront peut-être ravies de vous débarrasser.

5

Fouillez vos placards de cuisine

L’huile de coco fera un parfait démaquillant, même pour les mascaras waterproofs les plus tenaces.  Mais, elle sera aussi la meilleure alliée de votre chevelure. Faites un bain d’huile une fois par semaine pour les nourrir et les hydrater. Créez aussi vos propres gommages pour le corps, à l’aide de sucre, de sel, ou encore de marc de café, qui est idéal pour la cellulite. Mélangez-les avec un corps gras comme du miel ou de l’huile d’olive et le tour est joué.

Alors prêtes à sauter le pas?

Article: Coriena Drieghe

D’autres infos pour prendre soin de soi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.