5 choses à savoir si vous êtes dingue de sushis

    Shutterstock
    Vous adorez les sushis? Nous aussi! On vous livre 5 choses à savoir pour mieux les savourer ou pour partager des anecdotes avec vos potes lors de votre prochain dîner.

    1. Il y a des règles à suivre pour les manger

    Le sushi et ses dérivés se mangent soit avec des baguettes, soit avec les doigts. Jamais avec une fourchette. Mélanger le wasabi avec la sauce soja est un sacrilège. Il faut tremper uniquement la feuille de nori dans la sauce, pas le riz, sous peine que le sushi ne se désagrège. Et le gingembre (que personne ne touche jamais) doit se manger entre deux sushis pour faire partir le goût du précédent. 

    2. Ils sont aussi caloriques qu'un burger

    Et ouais. On aurait préféré ne jamais le savoir mais un rouleau de sushis, c'est presque 350 calories, soit deux à quatre tranches de pain. Et comme on ne se limite jamais aux cinq premiers, on a vite ingurgité l'équivalent d'un pain entier. En gros, 1 sushi = 50 calories. Quand on sait qu'un burger vaut plus ou moins 500 calories, on évitera de se ruer sur le plateau de 40 california rolls. 

    3. Les Japonais n'en mangent presque jamais

    Ça semble paradoxal et pourtant: les sushis sont considérés comme un plat occasionnel au Japon. Même si le plat est emblématique du pays, il ne fait pas partie de la gastronomie particulièrement consommée. Par contre, les Japonais digèrent plus facilement les sushis que nous. Leur flore intestinale contient des enzymes spécifiques qui aident la digestion. 

    4. Les california rolls viennent des États-Unis

    Les sushis n'ont pas rencontré le même succès qu'en Europe tout de suite aux États-Unis. Les Américains n'étaient pas friands de l'idée de manger du poisson cru. C'est ainsi que sont nés les california rolls (rouleaux californiens). Le riz étant à l'extérieur, il cache le poisson cru qui est, dès lors, plus facile à avaler. 

    5. Les faire soi-même coûte moins cher

    Ce n'est pas vraiment une surprise mais le prix des sushis est souvent exorbitant. Une astuce à retenir lors de vos prochaines courses: le riz à risotto fait un excellent riz à sushis. Il colle de la même façon, a le même goût et coûte beaucoup (beaucoup) moins cher en grande surface. 

    Envie de sushis?

    Jobs

    Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

    Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.