Home Mode & Beauté Cheveux 4 conseils pour venir à bout des cheveux mousseux

4 conseils pour venir à bout des cheveux mousseux

Getty
Getty

Des « cheveux mousseux », ce sont des cheveux qui font des frisottis, qui sont secs et poreux. C’est votre cas? On vous explique comment améliorer leur aspect.

L’expression cheveux mousseux évoque des cheveux qui ressemblent à de la mousse (fatalement): ils sont poreux et gonflés, et font des frisottis. En réalité, il s’agit de crinières dont les écailles sont soulevées de telle sorte que le cheveu ne parvient pas à retenir l’hydratation. En général, si vous avez des cheveux mousseux, vous avez du mal à les dompter et à les coiffer, car ils ont un aspect brouillon et désorganisé. En fait, ils ne sont ni vraiment frisés, ni vraiment lisses. Heureusement, il existe des astuces pour en venir à bout… 

1

Nourrissez vos cheveux

Si vous avez les cheveux poreux, c’est que leurs écailles ne parviennent pas à retenir l’hydratation. La solution? Les hydrater encore plus! Pour les nourrir en profondeur, utilisez des shampooings nourrissants et hydratants. Et réparez aussi vos cheveux avec des masques, même végétaux comme de l’huile de coco ou d’amande douce, que vous laissez poser toute une nuit. Les coiffeurs recommandent aussi des soins protéinés à acheter tout faits en boutiques, ou à préparer homemade simplement en fouettant un ou deux œufs et en ajoutant une cuillère à soupe d’eau pour fluidifier la texture. Appliquez ensuite sur vos longueurs humidifiées. Laissez poser 20 minutes et rincez. Autre astuce: ne lavez pas vos cheveux trop souvent pour éviter de les dessécher encore plus. Deux fois par semaine, idéalement!

2

Évitez la chaleur

Du coup, privilégiez le séchage à l’air libre si vous en avez l’occasion et évitez d’utiliser des lisseurs et autres fers chauffants. Si vous avez des bouclettes, apprenez à les dompter naturellement et si, a contrario, vous avez les cheveux trop lisses à votre goût, utilisez des bigoudis ou faites-vous des tresses avant d’aller dormir. Si toutefois, vous séchez vos cheveux avec un sèche-cheveux, utilisez un produit protecteur de chaleur.

3

Utilisez des soins adaptés

Outre les masques, on vous conseille aussi d’utiliser des soins capillaires comme des sérums qui referment les écailles et des soins anti-frisottis. Évitez par contre les soins contenant de l’alcool qui risquent de dessécher les cheveux et les soins pour cheveux fins qui ont pour but d’individualiser chaque mèche (ce qui est encore pire pour les cheveux qui sont déjà désorganisés).

4

Brossez et séchez vos cheveux correctement

Il faut absolument éviter de se brosser les cheveux à sec, car vous risquez de faire ressortir les fourches et les écailles. Avant des les brosser, veillez donc à vous assurer qu’ils soient humides. On vous recommande aussi de sécher vos cheveux dans le bon sens soit de bas en haut pour fermer les écailles et non pas les ouvrir davantage.

A lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.