Home Mode & Beauté 10 conseils indispensables pour des ongles sains

10 conseils indispensables pour des ongles sains

Corbis
On rêve toutes d'ongles en pleine santé! Sans fissures, sans crevasses et sans "petites peaux". Rien que de la solidité et de la brillance!

1. Soyez douce envers vos cuticules

Vos cuticules sont à la base de la santé de vos ongles. S'ils ont l'air en piteux état, vos ongles le sont aussi. Très important: ne rongez pas vos petites peaux et ne les coupez pas. Si vos cuticules sont sèches, choyez-les avec une huile nourrissante, comme L'Huile Lemony Flutter de Essie.

2. Hydratez vos mains

Utilisez une crème nourrissante, ou dans les cas extrêmes, un beurre corporel. Ça vous dirait d'en fabriquer un vous-même? Mélangez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 1 cuillère à soupe d'huile de coco. Enfilez des gants en plastique durant le temps de pose.

3. Ne rongez pas vos ongles

Vous ne pouvez pas vous en empêcher? Il existe des vernis spéciaux au goût infect qui pourront vous aider à vous débarrasser de cette mauvaise habitude. Ce qui peut aussi vous motiver: vous chouchouter avec une belle manucure. Que vous ne voudriez pas gâcher!

4. Oubliez les limes en métal

Il vaut mille fois mieux limer vos ongles que les couper. De cette façon, ils risquent moins de se fissurer. Mais veillez à utiliser la lime adéquate! Celles en métal sont trop rudes pour vos ongles. La meilleure alternative: une lime en verre ou en cristal. Vous en trouverez entre autre chez Kruidvat, Di ou Paris XL, par exemple.

5. Limez toujours dans le même sens

Il n'est pas nécessaire de limer vos ongles d'avant en arrière et d'arrière en avant, de droite à gauche et de gauche à droite. Limez-les toujours dans le même sens. Cela les rendra plus forts. Et de cette façon, vous pourrez leur donner une forme particulière.

6. Polissez

Le polissage est très bon pour vos ongles. Il les rend beaux et brillants! Mais attention aux excès, même en ce qui concerne le polissage. Si vous le faites trop souvent, vos ongles se fragiliseront.

7. Employez uniquement votre matériel

Achetez votre propre set de manucure/pédicure: ciseaux, limes et coupe-ongles. Peut-être que ça ne vous dégoûte pas de partager vos outils avec votre famille ou vos amies, mais une infection fongique (c'est-à-dire des champignons) se transmet beaucoup plus vite qu'on ne le pense. Beurk!

8. Ayez de bonnes bases

Avant de vernir vos ongles, appliquez toujours une bonne couche de base. De préférence, contenant des ingrédients aux vertus soignantes. En nourrissant vos ongles de la sorte, vous obtiendrez une surface lisse sur laquelle poser votre vernis. Vous utilisez souvent des couleurs sombres? Raison de plus pour commencer par appliquer une base qui empêchera vos ongles de se décolorer.

9. Prenez des vitamines

Il n'y a pas de mal à vouloir donner un petit coup de pouce à Mère Nature. En pharmacies, vous trouverez des vitamines spécifiques, qui amélioreront la santé de vos ongles (et en même temps, celle de votre peau et de vos cheveux). Ne vous attendez pas à avoir des ongles forts en deux temps, trois mouvements, mais un bon coup de boost pour la santé de vos ongles.

10. Bannissez l'acétone

Si vous vernissez souvent vos ongles, enlevez-le avec du dissolvant sans acétone. C'est beaucoup plus doux pour vos ongles et risque moins de les assécher.

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.