Home Mode & Beauté 10 choses que vous ignorez sur les vergetures

10 choses que vous ignorez sur les vergetures

A woman is testing the skin on the thigh for the presence of stretch marks and cellulite; Shutterstock ID 662026096; Purchase Order: -

Si la peau possède un certain degré d’élasticité, elle peut parfois être soumise à des changements rapides et intenses, la mettant à rude épreuve. Et une trop forte tension la marquera immanquablement de petites stries blanches qui en complexent plus d’une: les vergetures. Mais quelles en sont les causes, et quel traitement adopter ? Zoom sur ces zébrures blanches qui apparaissent sans crier gare.

Adolescence, grossesse et prise de poids rapide, sont autant de facteurs qui peuvent déclencher l’apparition des vergetures. Au départ, elles se manifestent sous l’aspect de déchirures rosées ou rouges. C’est ce qu’on appelle la phase « inflammatoire ». Effectivement, une distension exacerbée de la peau rompt les fibres de collagène et laisse place à des cicatrices. S’ensuit le processus de réparation. L’organisme va créer des nouvelles cellules pour remplacer celles endommagées. Seul problème: le traumatisme a rendu les tissus plus fins, moins organisés et moins pigmentés, les vergetures deviennent alors blanches et indélébiles. Mais comment fonctionnent-elles? On vous explique tout.

1

Elles peuvent apparaître partout

Quand on pense aux vergetures, on les imagine d’emblée sur des parties du corps à même de rapidement se transformer comme les fesses, les hanches ou les seins. Mais, loin des courbes féminines, elles peuvent aussi apparaître sur les bras, les épaules, ou encore les jambes. Bref partout. Un vrai bonheur!

2

Elles peuvent être dues aux hormones

Le développement des vergetures est, la plupart du temps, lié à une trop rapide et trop forte augmentation de la tension subie par la peau. Prise de poids, grossesse, adolescence et pic de croissance se révèlent être des périodes à risque. Cependant, une autre responsable n’est autre qu’une hormone stéroïdienne: le cortisol. Elle sert, entre autres, à réguler la pression artérielle et participe à la croissance osseuse. Mais, elle a aussi une forte influence sur l’élasticité de la peau. Plus le taux de cortisol dans le sang est élevé, moins celle-ci elle est élastique et donc plus propice à se fissurer. Hors lors de la grossesse et de l’adolescence, le taux de cortisol s’affole et les chances de développer des vergetures sont alors doublées.

3

Les hommes en sont aussi victimes

Près de 80% des femmes développent des vergetures au cours de leur vie et une femme sur deux en aura durant de sa grossesse. Cependant, les hommes ne sont pas épargnés et peuvent eux aussi en présenter. La prévalence n’est que de 10%, mais ça prouve bien que nous sommes tous susceptibles d’y être soumis.

4

Elles ne disparaissent jamais vraiment

Il est possible de prévenir ou limiter leur apparition en adoptant une bonne hygiène de vie. En pratiquant une activité physique régulière et en mangeant correctement afin d’éviter une prise de poids trop importante et soudaine. En plus d’une bonne hydratation, Il existe aussi des aliments à cibler pour prendre soin de sa peau de l’intérieur et accentuer son élasticité. En effet, les vitamines B3 et PP aident à renforcer sa structure. Elles sont présentes dans les fruits comme les avocats, les abricots, les bananes, et également dans les noix et les poissons. Cependant, si malgré tous vos efforts, des vergetures finissent par apparaître, vous n’aurez pas beaucoup de temps pour les traiter. En effet, il n’est possible de les atténuer que lorsqu’elles sont encore rouges. Exit donc les crèmes « magiques anti-vergetures », seuls des massages en profondeur peuvent se révéler efficaces. Et comme pour toutes cicatrices encore rouges, il faut absolument éviter les rayons UV, au risque de les rendre encore apparentes une fois blanches. Et hélas même, si on sait en diminuer la visibilité, il est impossible de totalement les effacer.

5

Elles sont plus larges sur les peaux noires et métisses

Les peaux métissées et noires sont plus fragiles et sensibles que les autres. Par conséquent, elles peuvent se fissurer sur une plus large surface. A noter aussi qu’une utilisation de crèmes blanchissantes à outrance, peut être très néfaste et accentuer leur développement.

6

Elles sont parfois le résultat de la génétique

Il y aurait en effet une prédisposition génétique aux vergetures. Dès lors, si votre maman ou votre grand-mère n’en ont pas développé durant leur adolescence ou leur grossesse, vous aurez peut-être la chance d’être épargnée vous aussi.

7

Elles peuvent être le signe d’un problème de santé

Des vergetures qui apparaissent verticalement sur l’abdomen, le début des cuisses ou la poitrine, associées à un gonflement du visage et du ventre peuvent être le signe du Syndrome de Cushing. Cette maladie, se caractérise par une trop forte sécrétion d’hormones et entre autres le cortisol qui est en partie responsable de l’apparition des vergetures.

8

Elles peuvent être accentuées par la prise de la pilule

Combiné au fait que la pilule peut entraîner une prise de poids rapide, les comprimés hormonaux ont une forte influence sur la santé de la peau en la fragilisant et sont parfois responsables de l’apparition des vergetures.

9

Elles peuvent apparaître à cause du sport

Bien que le sport ait des effets positifs sur le corps, à outrance il est susceptible de faire des dégâts. En effet, des vergetures apparaissent souvent chez les haltérophiles qui repoussent les limites de leur organisme. Les efforts violents peuvent amener à la distension des tissus de la peau et entraîner le craquement des fibres de collagène. La prise d’hormones stéroidiennes chargées en cortisol pour améliorer les performances, augmente également les risques. 

10

Elles peuvent être dues au stress

Mauvaise nouvelle, un stress intense peut être favorable à la création de nouvelles vergetures. En effet, l’anxiété va créer une forte dose de cortisol dans le corps, la même hormone qui est sécrétée en nombre durant la grossesse et l’adolescence.

À lire aussi :

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.