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10 astuces pour faire du shopping en ligne sans se faire arnaquer

On a déjà toutes eu envie de franchir le cap de l'achat en ligne après avoir flashé sur une paire de baskets aperçues sur Instagram... mais nous n'avons pas toutes osé! Avec ce petit guide d'une experte en shopping en ligne, vous aurez toutes les cartes en mains pour acheter en toute sécurité! 

1. On vérifie l'URL 

 

Késako? L'URL est l'adresse Internet du site sur lequel vous vous trouvez. Elle doit absolument être précédée d'un "https://" et pas d'un "http://" au moment où vous finalisez votre achat. Le petit "s" signifie tout simplement que vous vous trouvez sur une page sécurisée.

 

2. On fait gaffe aux mentions générales

 

On ne va pas se mentir: on lit aussi (peu) attentivement le guide d'achat d'un e-shop que le mode d'emploi de notre dernier ustensile de cuisine high-tech. Si vous n'avez ni la motivation ni l'envie de vous plonger dans des règlements de vente, assurez-vous simplement qu'un onglet "mentions générales" ou "conditions de de vente" soit visible sur l'e-shop que vous consultez. Un moyen de contact (un mail, une adresse physique ou un numéro de téléphone) doit également être clairement indiqué, c'est obligatoire! Si cette première condition n'est pas remplie, attention à l'arnaque! 

 

3. On demande l'avis de la communauté 

 

Si vous n'êtes pas certaine de la fiabilité d'un e-shop, renseignez-vous sur la Toile ou lisez les avis d'autres acheteuses ou blogueuses sur des forums de discussions. 

 

4. On privilégie le moyen de paiement alternatif 

 

Certains e-shops proposent un paiment via Paypal. Au lieu d'entrer vos données bancaires sur des dizaines de sites différents, vous pouvez opter pour la facilité (et la sécurité) en crééant un compte Paypal. Vous entrez vos informations de paiement une bonne fois pour toutes et c'est Paypal qui vous débitera! Si vous n'êtes pas pressée et que l'e-shop propose cette option, vous pouvez aussi opter pour le virement bancaire qui ne nécessite pas non plus que vos données personnelles soient enregistrées sur le site. Par contre, votre commande ne vous sera pas expédiée avant que le paiement ait été valaidé et les délais d'attente sont donc souvent plus longs! 

 

5. On n'enregistre pas ses cartes

 

Certains e-shops vous proposeront d'enregistrer vos données bancaires pour faciliter la transaction de votre prochain achat. Ne le faites pas! Cette méthode ne signife pas que le site n'est pas fiable, il est simplement plus prudent de ne pas enregistrer d'informations personnelles sur Internet.

 

6. On achète pour les bonnes raisons 

 

Votre achat sur Internet doit être réfléchi. Avant de commander, vérifiez dans les mentions générales s'il est possible de retourner gratuitement votre article depuis la Belgique. Faites attention aux frais de livraison qui vous coûteront parfois bien plus que si vous ne vous étiez déplacée jusqu'en magasin! On achète en ligne pour de bonnes raisons! Parce que les tarifs pratiqués sont plus avantageux qu'en boutique, parce qu'on y trouve un éventail de produits plus large, parce que notre taille n'était plus disponible en magasin, etc. 

 

7. On compare les prix 

 

L'avantage du shopping en ligne, c'est de pouvoir parfois faire de bien meilleures affaires qu'en boutique. Vous rêvez de ce petit perfecto en cuir trop craquant aperçu dans la vitrine de chez Mango? Vérifiez sur leur site Internet qu'une promo n'est pas en cours! Certains articles sont parfois démarqués en ligne mais pas en boutique. Vérifiez aussi si le produit que vous recherchez n'est pas disponible sur le site d'un revendeur, comme Asos, où les prix sont parfois plus bas (parce qu'une offre est en cours) ou plus élevés (parce qu'ils ajoutent une commission). 

 

8. On se renseigne sur les délais de livraison 

 

Histoire de ne pas arriver à l'anniversaire de la soeurette sans le cadeau d'anniversaire qu'on lui a pourtant commandé il y a quinze jours, ou de ne pas devoir porter à Noël la robe qu'on avait l'an dernier sous prétexte que celle qu'on vient de s'acheter en ligne ne nous a toujours pas été déposée! Les délais de 24h ou 48h mentionnés sur les sites ne sont pas toujours respectés. Dans l'éventualité où vous n'êtes pas à la maison lorsque le colis vous est livré, pensez aussi qu'il faut attendre un jour supplémentaire pour que le livreur repasse, pour aller récupérer son colis dans un bureau de poste ou dans un point dépôt. 

 

9. On garde les preuves de paiement

 

Et on ne les supprime pas avant d'avoir réceptionné le colis! On a ainsi toutes les armes en mains en cas de pépin! 

 

10.  On se méfie des e-shops hors Union Européenne 

 

En 2016, les dépenses des Belges sur des sites chinois ont augmenté de 63%! Les prix y sont souvent très attractifs, que ce soit en matière de mode, sur un site comme Shein, ou même au niveau de l'électroménager, sur un site comme Ali Express. Mais il faut pouvoir anticiper les éventuels coûts supplémentaires à la douane. Si le site sur lequel vous commandez dispose d'entrepôts en Europe (comme c'est souvent le cas), vous n'aurez pas de frais supplémentaires à payer au livreur. Dans le cas contraire, vous devrez payer des frais douanes proportionnels au montant de vos achats. #Aïe 

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