Home Mode & Beauté C’est quoi une bonne colo?

C’est quoi une bonne colo?

On veut du naturel!

Vous avez le teint terne et la mèche fade? Mission: changer de couleur, sans vous tromper. Experte en couleur, Marion Pierreisnard de L'Atelier de Coloration, à Bruxelles, démêle le vrai du faux.

Comment choisir la bonne nuance?


"Une bonne coloration doit être subtile. L'idée, c'est de voyager de 2,3 tons à partir de la couleur de base (vers du plus clair ou du plus foncé) pour viser un résultat naturel, lumineux et soigné.
 Après, si les changements de looks font partie de votre personnalité, que vous aimez surprendre, un changement radical est envisageable, mais prudence avec les repousses!"

Comment passer du brun au blond, par exemple?

"Il faut y aller par étapes, changer de ton crescendo pour que les racines se marquent moins. Si possible, optez pour une coloration végétale, elle promet un résultat tout en nuances. De manière générale, on préfèrera toujours les balayages aux colorations intégrales."

Est-ce qu'une bonne coloration se fait obligatoirement en salon?

"Pour une première colo, il faut aller chez un pro, oui. L'entretien, on peut le réaliser chez soi. Libre à vous de demander la formule de votre couleur à votre coiffeur, par exemple, et d'aller vous la procurer chez un fournisseur. Personellement, je suis assez fan des kits raccords de Schwarzkopf."

Tous les cheveux supportent-ils les colos?

"J'ai déjà refusé des colorations à des clientes dont les cheveux étaient trop abîmés, cassés, peroxydés. La couleur n'aurait pas tenu, elles n'y auraient rien gagné. Une coloration se réalise sur des cheveux sains."

Justement, on les soigne comment?

"On évite l'après-shampooing systématique après lavage, il alourdit le cheveu. Et on préfère une huile à appliquer avant le shampooing.

 Pour nourrir le cheveu en profondeur, une fois par semaine, on mise sur un masque ou sur une huile de nuit: étalez une noisette sur toute la longueur du cheveu, tressez et rincez le lendemain matin."

Et si on ne parvient pas à démêler ses cheveux sans après-shampooing?

"Si besoin, on en applique une noisette, mais uniquement sur les pointes.
 Et on brosse avec les doigts (la brosse ramène le produit sur les racines). Puis, on rince abondamment."

C'est quoi un bon coloriste?

"Un bon coloriste analyse le teint de la cliente, la couleur naturelle de ses cheveux, la couleur de ses yeux. Il prend le temps de s
'asseoir à côté d'elle, de regarder sa peau, ses sourcils, son look. Il regarde la femme qu'elle est sous toutes ses facettes, pas uniquement sa chevelure."

Les indispensables de Marion

  • Pour nourrir le cheveu en profondeur L'huile à la lavande de Christophe Robin.
  • Pour réveiller une couleur terne Sa gamme de soins nuanceurs.
  • Pour pimper une coiffure 

Les couronnes, headbands, barrettes.
… de la marque Libertie is my religion.

Pour vous faire chouchouter par Marion et son équipe et découvrir les produits précités, rendez-vous à L'Atelier de Coloration, 65 A rue de Namur, Bruxelles. Du mardi au jeudi de 9 h 30 à 18 h 30. Le vendredi de 9 h 30 à 20 h 30 et le samedi de 9 h à 18 h. Tél.: 02/511.16.00. Plus d'infos ici.

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.