Home Mode & Beauté 10 erreurs à ne pas commettre durant le shampooing

10 erreurs à ne pas commettre durant le shampooing

Corbis
Si vous voulez exhiber des cheveux sains, doux et brillants, il y a certains détails auxquels vous devez faire attention pendant et après le shampooing.

Erreur 1: brosser vos cheveux mouillés

Votre chevelure est plus fragile lorsqu'elle est mouillée. Il vaut donc mieux peigner ses cheveux avant de filer sous la douche. Cela empêche la formation de nœuds sous la douche.

Erreur 2: peigner uniquement les pointes

Pour plus de brillance, peignez vos cheveux des racines jusqu'aux pointes. De cette façon, vous massez votre cuir chevelu et réactivez la circulation. Résultat: vos cheveux pousseront plus vite.

Erreur 3: les laver trop souvent

Se laver les cheveux tous les jours, ce n'est pas une bonne idée. Le sébum produit par le cuir chevelu a besoin de temps pour atteindre les pointes. Attendez trois jours idéalement pour repasser par la case shampooing. Vos cheveux deviennent vraiment vite gras? Alors lavez-les, mais avec une toute petite quantité de produit, que vous allongez avec beaucoup d'eau. 

Erreur 4: ne pas utiliser de shampooings adaptés

L'âge, les colorations, les régimes, la météo ou encore la grossesse sont autant d'éléments qui peuvent modifier vos cheveux. Vos soins doivent évoluer avec vous.

Erreur 5: utiliser de l'eau trop chaude

Pour se laver les cheveux, il faut utiliser de l'eau tiède. Vous pouvez même terminer par de l'eau froide, qui refermera les écailles du cheveu. Indispensable si vous les voulez brillants. 

Erreur 6: mal rincer

Rincez toujours consciencieusement votre shampooing (et après-shampooing), pour éviter les démangeaisons et pellicules. Mais pas trop longtemps pour les cheveux colorés qui absorbent davantage d'eau et la rejettent assez rapidement. Et quand l'eau part, elle emporte avec elle un peu de couleur. 

Erreur 7: ne pas utiliser de soins adaptés

Après les avoir lavés, chouchoutez vos cheveux. Ils ont besoin d'être nourris pour briller et être résistants. Le masque hebdomadaire suffira si vous avez les cheveux facilement gras.

Erreur 8: frotter pour sécher

Ne frottez pas vos cheveux mouillés avec votre essuie après la douche. Cela les fragilise, ils pourraient donc casser plus vite. Les tordre dans une serviette en pièce-montée, ce n'est pas malin non plus. Le risque, c'est que les écailles ne s'ouvrent et que le coton n'abîme vos boucles. Le mieux, c'est de les essorer doucement et les laisser sécher à l'air pendant un quart d'heure. Et terminer par le sèche-cheveux. 

Erreur 9: ne pas les protéger de la chaleur

Pendant le brushing, le lissage, le bouclage, il ne faut jamais oublier de protéger vos cheveux de la chaleur, qui est l'une de leurs plus grandes ennemies! Optez pour un soin prévu à cet effet et diminuez au maximum les températures.

Erreur 10: chipoter

Quand vos cheveux sont propres et coiffés, n'y touchez plus. Pas la peine d'inventer 600 coiffures par jour, ça ne ferait que les graisser.

Pour aller plus loin

Vous avez les cheveux colorés? Vous rêvez de changer de look? Consultez cette mine d'infos.

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.