Home Mini-guides TESTÉ POUR VOUS: une nuit romantique au Château des Eglantines

TESTÉ POUR VOUS: une nuit romantique au Château des Eglantines

romantisch overnachten Montigny-le-Tilleul
© Caren Callaert

Envie de vous évader du quotidien et de passer du bon temps? Cette semaine, avec votre Flair, vous trouverez dans notre mini-guide, une foule d’hôtels très populaires et cosy à partir de 33 € par personne, dans lesquels vous pourrez séjourner pour une nuitée romantique. Caren, de la rédaction finale, a emmené son chéri au Château des Églantines à Montigny-le-Tilleul.

Que c’est merveilleux de pouvoir faire une pause dans un château pendant cette période de fermeture. Mon petit ami et moi avons séjourné dans un vrai hôtel “bijou”, niché au coeur d’un lieu paisible. Au bout d’une impasse, vous trouverez la porte majestueuse – pas de sonnette ici, mais un heurtoir merveilleusement démodé – derrière laquelle se trouve le bâtiment. Dès notre entrée dans le château, nous admirons ses œuvres d’art, ses lustres impressionnants et – oui – ses petits angelots espiègles. À l’extérieur, une terrasse idyllique invite à la détente avec sa pièce d’eau, son barbecue et son fauteuil à bascule.

Les chambres sont tout aussi belles. La nôtre bénéficiait même d’une jolie petite terrasse. Mention spéciale pour le petit-déjeuner copieux avec omelette, saumon, baguette, jus de fruits fraîchement pressés, yaourts, pâtisseries et bien plus encore. En raison des mesures corona actuelles, le petit-déjeuner est servi quand vous le souhaitez. Vous choisissez si vous le mangez dans la chambre ou dans le salon. Pour le repas du soir, le château travaille en collaboration avec quelques restaurants qui se feront un plaisir de vous livrer votre dîner à l’heure que vous voulez. Vous pouvez donc décider de passer tout votre week-end en mode détente au château….

1 / 5
Le château
Le jardin
L’intérieur
La salle
Le petit déjeuner
Le château
Le château

Le jardin
Le jardin

L’intérieur
L’intérieur

La salle
La salle

Le petit déjeuner
Le petit déjeuner

… Ou profiter de belles promenades. Après tout, il y a beaucoup de lieux à visiter dans la région vallonnée. Vous trouverez de chouettes rando/balades dans le quartier via des applications comme RouteYou. Nous avons opté pour l’itinéraire « Dans la vallée de la Sambre », qui commence à la gare de Thuin, à la découverte de l’art du graffiti dans des tunnels souterrains. L’itinéraire est principalement pavé, mais vous marcherez également à travers une forêt, sur un chemin aventureux – et haut – via la voie ferrée, tantôt devant de beaux bâtiments, tantôt devant un pont piétonnier spectaculaire et juste à côté de la rivière. Préparez vos mollets, car il y a aussi une montée courte mais raide à la fin. En attendant, n’oubliez pas de profiter des magnifiques points de vue.

Départ de la promenade: Rue de la Gare / Rue de Bethléem à Thuin

Dans la Vallée de la Paix, vous trouverez L’Abbeye d’Aulne, une abbaye abandonnée qui vaut le détour. Elle a été fondée en 657 par l’abbé Landelinus de Crespin canonisé plus tard. Vous pouvez également découvrir les ruines à l’aide d’une visite audio.

Rue Émile Vandervelde 279 à Thuin

Près de l’abbaye, vous trouverez une écluse, à côté de laquelle se trouve le mini-golf Mini Golf de L’Abbaye. C’est hyper chouette de jouer avec un si beau fond en guise de point de vue. De plus, cette activité est fortement recommandée si vous avez emmené vos enfants avec vous.

Charleroi

Une autre option? Visitez  Charleroi, vous y serez en voiture en dix minutes. La «ville la plus laide du monde» vaut vraiment la peine d’être explorée. Sur la Place Verte, vous pouvez apercevoir le centre commercial Rive Gauche. Attention, car avec des magasins comme Inno, Primark, Undiz, MAC et Kiabi, vous risquez d’y passer la journée. N’oubliez pas de vous arrêter chez Hill’s Donuts, pour déguster un dessert.

Place Verte 20

Rive Gauche

Hill's Donuts
Hill’s Donuts

La plus belle adresse de la ville est à proximité. Je parle de Wonder Friends, une caverne d’Alibaba remplie de choses sympas, des plantes et gadgets aux articles pour enfants en passant par les vêtements et les bijoux. Les bonnets Helen B et les t-shirts Madame TSHIRT, je ne savais plus où donner de la tête.

Rue de Montigny 13

À proximité se trouve Stoemp, un magasin de streetwear qui regorge de baskets cool. Des marques telles qu’Adidas, Karhu et Veja sont vendues chez eux.

Rue de Montigny 17

Vous aussi, vous voulez vous détendre le temps d’un break largement mérité? Rendez-vous dans votre librairie préférée pour acheter votre magazine Flair!